BFM

Accident à Disneyland: le comportement de l'enfant en question

BFM V.D. avec R.Gardette et D.Bouteiller
L'attraction "Pirates des Caraïbes" vue de l'extérieur.

L'attraction "Pirates des Caraïbes" vue de l'extérieur. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Iban, 5 ans, a été grièvement blessé ce mercredi dans l'attraction "Pirates des Caraïbes" de Disneyland. Les premiers éléments de l'enquête indiquent qu'il se serait levé trop tôt pour quitter le bateau.

Que s'est-il passé mercredi au parc d'attraction Disney de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne)? Il faudra sans doute plusieurs jours pour connaître précisément les raisons de l'accident dans lequel Iban, un garçon de 5 ans originaire de Montpellier, a été grièvement blessé. Mais les premiers éléments de l'enquête semblent pointer le non-respect des consignes de sécurité.

Si la vie du petit garçon n'est aujourd'hui plus en danger, il reste hospitalisé à l'hôpital Necker de Paris, où il a été évacué mercredi après-midi, entre la vie et la mort. Il souffre d'une "compression thoracique" après avoir été bloqué entre une barque de l'attraction et le quai où il devait débarquer.

Jeudi matin, un expert judiciaire est arrivé sur place pour inspecter les installations de l'attraction "Pirates des Caraïbes", restée fermée jusqu'à nouvel ordre. Une enquête pour recherche sur les causes de l'accident a été ouverte par le parquet de Meaux.

Faible vitesse

Selon plusieurs sources, l'enfant n'aurait pas respecté "les consignes énoncées". Il aurait quitté son siège "alors que l'embarcation n'était pas encore immobilisée" et "malgré les messages qui demandent aux visiteurs de rester assis" jusqu'à l'immobilisation complète du bateau.

Un témoin de la scène, cité par Le Parisien, raconte: "L'enfant se serait mis debout, peut-être même sur le siège de l'embarcation, au moment où celle-ci a redémarré en donnant une petite secousse."

Dans "Pirates des Caraïbes", les visiteurs prennent place à bord de barques qui circulent sur l'eau. Des embarcations qui ne comprennent ni ceinture ni barre de protection car elles circulent à très faible allure. L'attraction est décrite comme "une des plus sûres et sécurisées du parc" par un membre du CHSCT d'Eurodisney. Mais des à-coups peuvent survenir sur la fin du parcours au moment où les barques arrivent à quai pour permettre aux passagers de débarquer.

"Nous collaborons pleinement et entièrement avec les autorités pour comprendre ce qui s'est passé", a indiqué Julien Kauffmann, vice-président de Disneyland Paris.

De leur côté, les visiteurs disent ne pas craindre d'incident en particulier. Le parc d'attractions, première destination touristique en Europe (16 millions de visiteurs en 2012), affiche complet pour les vacances de la Toussaint, un record, devant Le Louvre et la Tour Eiffel.