A Lille, un demandeur d'asile permet l'arrestation d'un braqueur

(Photo d'illustration) - AFP
Tous à Lille saluent le courage de Sidiki Camara. Ce jeune demandeur d'asile guinéen, âgé de 19 ans, est intervenu lundi après-midi avec un autre passant pour stopper la fuite d'un homme armé qui venait de commettre un braquage raté dans une bijouterie située rue de Béthune, dans le centre de Lille.
Témoin du braquage
C'est pendant sa fuite que le braqueur a été arrêté par deux passants, dont Sidiki Camara, un jeune Guinéen en situation irrégulière, relate la Voix du Nord, qui a pu recueillir son témoignage. Le jeune homme explique qu'il se trouvait à quelques mètres de la bijouterie, et a assisté à la scène.
"Il (le braqueur, ndlr) portait un masque et de grosses lunettes de ski. Et il avait un pistolet qu’il a mis dans son pantalon", se souvient Sidiki, qui a compris qu'il s'agissait d'un braqueur qui tentait de fuir.
Alors qu'un vent de panique s'emparait du quartier à la vue du braqueur en pleine course à pied avec une arme, Sidiki Camara a pris son courage à deux mains et a entrepris de rattraper le fuyard avec un autre passant.
"Je lui ai mis un coup de pied dans les jambes, qui l’a fait tomber"
"Il marchait rapidement. À un moment, je me suis dit que c’était le moment de lui tomber dessus. Je lui ai mis un coup de pied dans les jambes, qui l’a fait tomber. On l’a maintenu, pendant que je récupérais l’arme", se souvient Sidiki, précisant que l'arme s'est avérée factice. Des passants et commerçants se sont alors rapprochés, et ont commencé à donner des coups au braqueur. "Je leur ai dit d’arrêter, que c’était à la police d’intervenir", raconte Sidiki.
La police est ensuite rapidement intervenue sur les lieux, et a procédé à l'interpellation du braqueur, qui a été placé en garde à vue. Le courage de Sidiki et de son complice a été salué par les forces de l'ordre, sur Twitter.
Bientôt naturalisé?
Originaire de Guinée, Sidiki est passé par le Mali, l'Algérie, le Maroc et l'Espagne avant d'arriver en France en mars 2018, puis s'est retrouvé à Lille un peu par hasard. Il y a passé quelques mois, dormant dans un squat, avant d'être accueilli dans un foyer d'hébergement à Dunkerque.
Hasard du calendrier, il s'était rendu à Lille lundi pour récupérer un document administratif à l'OFII (l'Office français de l'immigration et de l'intégration). Par une accumulation de circonstances, il est passé à pied rue de Béthune au moment du casse raté. "Je n’avais pas pris le métro car je n’avais pas d’argent et que je ne voulais pas frauder", raconte-t-il encore à la Voix du Nord.
Le jeune homme, qui a failli être expulsé vers l'Espagne il y a quelques jours, aimerait pouvoir rester en France, où il apprend le métier de couvreur, à Dunkerque. "Je veux suivre une formation et trouver du travail. Je peux facilement m’intégrer. Je parle français, j’aime la France", fait valoir Sidiki Camara. Son geste de bravoure lui vaudra peut-être le même destin que Mamoudou Gassama, qui avait été naturalisé après avoir sauvé un enfant suspendu dans le vide en mai dernier, à Paris












