18 mois ferme pour une nourrice coupable de violences sur un bébé

Le mur d'enceinte extérieure d'une prison. (Photo d'illustration) - Thomas Samson - AFP
Une assistante maternelle de 49 ans a été jugée coupable de violences sur une fillette de 9 mois dont elle avait la garde en janvier 2014 et condamnée par le tribunal correctionnel de Strasbourg à 18 mois de prison ferme.
Le bébé avait dû être hospitalisé pour des fractures aux avants-bras et plusieurs hématomes. Poursuivie pour violences sur mineur de 15 ans, la prévenue qui comparaissait libre, a été condamnée mercredi à une peine de 18 mois ferme aménageable, assortie d'une interdiction définitive d'exercer une activité en lien avec des enfants, selon le greffe du tribunal correctionnel de Strasbourg, confirmant des informations des Dernières Nouvelles d'Alsace. Le parquet avait requis 4 ans d'emprisonnement dont 2 ans ferme.
L'enfant placé en famille d'accueil
Présentée comme une nourrice exemplaire selon des témoins, la prévenue qui totalisait 18 ans d'expérience, s'était vue confier la garde de la victime en janvier 2014. Durant la garde, elle avait envoyé des SMS à la maman, dans lesquels elle se plaignait du comportement de l'enfant, selon une source proche du dossier. Venue récupérer son enfant un soir chez cette assistante, le bébé avait été pris vomissements et sur les conseils d'un pédiatre, conduit aux urgences du CHU de Strasbourg où des médecins avaient relevé des blessures.
La protection de l'enfance avait alors alerté au Procureur de la République et l'enfant avait été retiré à ses parents pour être placé dans une famille d'accueil durant quelque 17 jours d'enquête. Mis en cause par la nourrice, le père avait été entendu par les enquêteurs avant d'être rapidement mis hors de cause.
"La nounou a orienté les recherches sur le papa mais cette piste a été rapidement écartée, il a été relâché", a expliqué l'avocate des parents Me Audrey Infantes.












