12 mois avec sursis requis contre Booba et Kaaris

Dessin du procès. - Benoit PEYRUCQ / AFP
Ce jeudi soir au tribunal correctionnel de Créteil, qui accueille le procès des rappeurs Booba et Kaaris après la bagarre les ayant opposés eux et leurs bandes respectives dans l'aéroport d'Orly le 1er août dernier, le procureur a formulé ses réquisitions: douze mois de prison avec sursis pour l'un comme pour l'autre.
Parmi les réquisitions concernant les neuf autres prévenus, on note principalement des peines avec sursis, mais également six mois de prison ferme dans un cas. Le jugement devrait être mis en délibéré.
"Un spectacle indigne et ridicule"
Avant que les avocats de la défense ne prennent la parole, le procureur a motivé ses demandes. Désignant la rixe, il a accablé un "spectacle indigne et ridicule", de la responsabilité de prévenus "assumant leurs mots mais pas leurs poings". Il a aussi reproché aux rappeurs d'avoir "perdu toute lucidité" et d'avoir eux-mêmes "entraîné leurs gardes rapprochée" dans la bagarre. Il les a qualifiés de "petits bourgeois du clash".
Si chacun devait embarquer dans le même avion pour Barcelone, l'enquête ne permet pas de démontrer un guet-apens de la part d'un des deux camps, selon le parquet. Loin du coup marketing, "cette rencontre est fortuite", a estimé le procureur.
"Le retour à la réalité est cruel"
"Sous le regard des passagers et des réseaux sociaux, cette rencontre ne pouvait que se conclure par une confrontation physique", a regretté le magistrat. Booba et Kaaris "se sont créé des personnages forts, puissants violents, excessifs et déterminés", a-t-il décrit. "Le retour à la réalité est cruel", a-t-il conclu, "il illustre que leurs avatars sont un peu plus courageux qu'eux".
Le procureur de la République a déclaré que Booba avait porté le premier coup mais que Kaaris était venu le premier au contact. Il a estimé que trois facteurs devaient prédominer dans cette séance: la responsabilité partagée des violences, la violence des coups portés, les antécédents judiciaires de chacun.












