BFM

Washington Briefing - Page 3

En plus des nombreuses victimes et des dégâts colossaux infligés au sud-est des Etats-Unis, l’ouragan Hélène qui a sévi il y a 10 jours, et l’ouragan Milton qui s’apprête à toucher la Floride, ont aussi des conséquences sur la campagne présidentielle américaine. En quoi ces catastrophes naturelles perturbent-elles le dernier mois de cette course à la Maison Blanche, et comment les candidats tentent-ils d’en tirer des avantages qu’ils espèrent décisifs? Eléments de réponse dans ce nouvel épisode.
Ils sont ceux qui connaissent le mieux les candidats, car ce sont eux qui vivent avec les prétendants à la Maison Blanche au quotidien: Doug Emhoff, le mari de Kamala Harris. Melania Trump, la femme de Donald Trump. Deux personnes que tout oppose, aussi bien sur le plan personnel, qu'en ce qui concerne le degré d'implication dans la stratégie présidentielle de leur compagne et compagnon respectif.
Il y a 4 ans, Donald Trump a perdu l’élection présidentielle face à Joe Biden. Fort de la prétendue fraude électorale qu’il dénonce depuis 2020, le candidat républicain a à maintes reprises laissé entendre que le vote du 5 novembre pourrait encore être entaché d’irrégularités. Une stratégie de sape de la crédibilité du système électoral américain, qui s’accompagne d’un travail de l’ombre, piloté par ses soutiens dans de nombreux états, pour changer les règles du scrutin à son avantage.
Butler en Pennsylvanie le samedi13 juillet, West Palm Beach en Floride le dimanche 15 septembre. En deux mois, Donald Trump a été la cible de deux tentatives d'assassinat présumées. Du jamais vu depuis un demi-siècle dans une campagne présidentielle américaine. Comment expliquer ces violences? Quelles peuvent être les conséquences pour les 7 semaines à venir. Eléments de réponses dans ce nouvel épisode du Washington Briefing.
Kamala Harris a réussi le test le plus difficile de sa carrière politique en sortant grandie, victorieuse, de son débat face à Donald Trump. Elle a plusieurs fois poussé son adversaire républicain dans ses retranchements ce mardi lors d'un débat télévisé très âpre. Comment s'y est-elle prise? Qu'a-t-il manqué à Donald Trump? Et en quoi ce débat peut-il changer la donne? Éléments de réponse dans cet épisode enregistré quelques heures seulement après la fin des échanges.
Ce mardi soir, Kamala Harris et Donald Trump vont débattre, pour ce qui sera le premier débat entre les deux candidats, et peut-être le seul, puisque aucune autre rencontre n'est prévue à ce stade entre les deux prétendants à la Maison Blanche. Quelles ont été leurs stratégies de préparation? Que vont-ils tenter de mettre en avant ce soir, et à quelles fins? Eléments de réponses dans ce nouvel épisode du Washington Briefing.
Dans 9 semaines, les Américains iront départager Kamala Harris et Donald Trump dans les bureaux de vote. Et parmi les thèmes qui feront cette élection, l'économie se dégage nettement des différentes études d'opinions. Comment l'expliquer? Est-ce une analyse ressentie sur le terrain, au plus près des électeurs? Comment les candidats se positionnent-ils pour convaincre? Les réponses de Benoit Ballet et Thierry Arnaud dans ce nouvel épisode du Washington Briefing.
Après le désistement de Joe Biden de la course à la Maison Blanche, c'est donc derrière la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, que le parti démocrate s'est rallié. Et les 4 jours de Convention du parti, à Chicago, doivent officiellement acter son investiture pour affronter Donald Trump en novembre. Benoit Ballet, correspondant et Thierry Arnaud, envoyé spécial pour BFMTV sont sur place.
Après plusieurs semaines d'intenses pressions, ce dimanche soir, Joe Biden a annoncé qu'il ne briguerait finalement pas un second mandat à la tête des Etats-Unis. Dans une lettre publiée sur X, le président américain a estimé qu'il était de son devoir se renoncer à la course à la Maison Blanche, et de se concentrer sur ses fonctions de président. Comment en est-on arrivé là? Que change ce désistement? Et qui pour prendre le relai du président pour endosser l'investiture démocrate? Réponses dans ce 35e épisode du Washington Briefing.
Donald Trump a clos la convention nationale du parti républicain hier avec un discours qu'il avait promis plus humain que d'habitude, après la tentative d'assassinat ratée contre lui, cinq jours plus tôt. Les équipes du Washington Briefing et de la rédaction de BFMTV reviennent sur ce moment fort et sur ces 4 jours de rassemblement du parti républicain à Milwaukee dans le Wisconsin.
48 heures après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump a été officiellement investi par le parti républicain pour se présenter à la prochaine élection présidentielle américaine. Et le milliardaire est même venu montrer à ses militants qu'il allait bien au premier jour de la Convention nationale du parti. Comment tout cela s'est-il passé? Qu'est-ce que cet événement historique va changer dans la campagne présidentielle américaine? Éléments de réponse avec Benoit Ballet, Clémence Dibout et Thierry Arnaud.