Le titre à la une - Page 6
Des crues éclair ont frappé le Texas ce 4 juillet, causant près de 82 morts et des dizaines de disparus. Malgré des prévisions météo alarmantes, aucune alerte d’évacuation n’a été lancée à temps. En cause: la fragilisation des agences fédérales comme la NOAA ou la FEMA, affaiblies par les coupes budgétaires de l’administration Trump. Invité du Titre à la Une: François Gemenne, professeur à HEC, expert en géopolitique de l'environnement et auteur du sixième rapport du Giec.
Trois ans après leur arrestation à Téhéran, les Français Cécile Kohler et Jacques Paris ont été inculpés officiellement par la justice iranienne ce 2 juillet 2025 pour espionnage et atteinte à la sécurité de l’État. Ce couple, arrêté en mai 2022 alors qu’il était en vacances selon leurs proches, est accusé par le régime iranien d’avoir fomenté des troubles dans le pays. Invité du Titre à la Une: David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS, rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques et auteur de “La République islamique d’Iran en crise systémique” aux éditions l’Harmattan.
16:50
Ce 1er juillet, un jeune homme de 18 ans a été interpellé près d'un lycée à Saint-Etienne, armé de deux couteux. Il projetait de s'en prendre à des femmes, se revendiquant de l'idéologie incel, une mouvance masculiniste radicale et violemment misogyne. Pour la première fois en France, le Parquet national antiterroriste s'est saisi d'une affaire liée à cette idéologie. Invitée du Titre à la Une: Stéphanie Lamy, chercheuse, chargée d'enseignement en science politique à Sciences Po Toulouse et autrice de "La Terreur Masculiniste" aux éditions du Détour.
Un rapport parlementaire publié ce mercredi 2 juillet alerte sur l’ampleur des violences en milieu scolaire, notamment dans certains établissements privés sous contrat. L’affaire de Notre-Dame de Bétharram, où d’anciens élèves dénoncent des faits de harcèlement, d’humiliations et de violences physiques passées sous silence, en est un exemple emblématique. Des collectifs de victimes appellent à des mesures concrètes et à une remise en cause du silence institutionnel. Invité du Titre à la Une: Jean-Christophe Komorowski, représentant du collectif des victimes de Notre-Dame de Garaison.
Ce mardi 1er juillet, une canicule exceptionnelle a fortement perturbé la vie quotidienne en France: plus de 1300 écoles ont été fermées, des trains ont été ralentis ou suspendus et plusieurs centrales nucléaires ont dû réduire leur production en raison de la surchauffe des cours d’eau. Invitée du Titre à la Une: Emmanuelle Patte, architecte spécialiste des bâtiments bioclimatiques.
16:18
Entre le 30 juin et le 2 juillet 2025, 16 départements sont placés en vigilance rouge canicule et 68 en vigilance orange avec des températures attendues entre 34 °C et 40 °C. Face à la montée des températures, près de 200 écoles sont partiellement ou totalement fermées en début de semaine, sur décision des municipalités. Invité du Titre à la Une: Adrien Warnan, prévisionniste chez Météo-France
18:15
Brad Pitt qui vous déclare sa flamme sur les réseaux sociaux ou un charmant gentleman avec qui vous vivez une relation passionnée à distance… Et qui finit par vous demander de l’argent… Vous avez sans doute affaire à un brouteur, spécialiste de l’arnaque aux sentiments qui ruine financièrement et psychologiquement les victimes. Certaines victimes ont donné jusqu’à un million d'euros à leurs arnaqueurs. Pour en parler, Thierry Baut, président de l'association Assistance aux victimes d’arnaqueurs sentimentaux est l’invité du Titre à la Une.
Des kilomètres de littoral verdâtre, comme empoisonné. Depuis des décennies, les algues vertes prolifèrent sur les côtes françaises, plus particulièrement en Bretagne, du fait de la pollution agricole. Mais c'est seulement ce mardi 24 juin que la justice a reconnu pour la première fois le lien entre un décès humain et les algues vertes. L'État, reconnu coupable, devra indemniser la famille d'un joggeur retrouvé mort en 2016 dans l'estuaire du Gouessant. Une décision historique qui pourrait enfin marquer un tournant dans la lutte contre le fléau des marées vertes en Bretagne. Invité du Titre à la une: Yves-Marie Lelay, président de l’association "Sauvegarde du Trégor" et auteur du livre "Algues vertes, un scandale d’État depuis 50 ans" aux éditions Libre et Solidaire.
Alors que les États-Unis affirment que le nucléaire iranien n'est plus qu'un souvenir, ces 408,6 kilos d'uranium enrichi à 60% continuent de faire peser un lourd doute sur la scène internationale. Ce sont ces stocks que les États-Unis et Israël ont voulu neutraliser lors des récents bombardements. Mais leur efficacité reste difficile à évaluer: Téhéran reconnait des dégâts importants sur des infrastructures, tout en assurant avoir mis ses stocks à l'abri avant les attaques. Invitée du Titre à la une: Emmanuelle Maître, maître de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique.
Pour certains, il fût un grand ministre des Affaires étrangères. Celui qui a fait face aux États-Unis en 2003. Pour d'autres, il fût le Premier ministre qui a mis la jeunesse dans la rue en 2006. Aujourd'hui, il s'imagine candidat à l'élection présidentielle de 2027. Après avoir repris la parole dans les médias pour défendre un droit humanitaire à Gaza et la reconnaissance d'un État palestinien, Dominique de Villepin vient de lancer son mouvement, la France humaniste. Invité du Titre à la une: Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro et éditorialiste politique à BFMTV.
16:40
La République islamique promet "des conséquences irréparables" en réponse aux frappes américaines qui ont visé des sites nucléaires iraniens dans la nuit de samedi à dimanche. Parmi les menaces évoquées: la fermeture du détroit d'Ormuz, un passage stratégique de 50 kilomètres par lequel transite 20% du commerce mondial. Une menace que Téhéran brandit depuis 50 ans... sans jamais l'avoir mise à exécution. Invité du Titre à la Une : Paul Tourret, directeur de l'Institut supérieur d'économie maritime (Isemar).
16:53
Il y a 50 ans jour pour jour, le 20 juin 1975, sortait sur les écrans américains "Les Dents de la mer", réalisé par un jeune cinéaste encore peu connu: Steven Spielberg. Adapté du roman de Peter Benchley, ce thriller marin sur un grand requin blanc semant la terreur dans une station balnéaire va devenir bien plus qu'un succès et entraîner un tournant dans l'histoire du cinéma. Invité du Titre à la une: Antoine Coursat, réalisateur du documentaire "Les dents de la mer, un succès monstre".
Depuis plusieurs jours, Israël mène des frappes massives contre l’Iran, ciblant notamment des sites militaires et nucléaires. Désormais, le guide suprême Ali Khamenei, au pouvoir depuis 1989, est directement menacé. Plusieurs de ses proches conseillers ont été tués et le régime apparaît fragilisé. Téhéran promet de riposter, mais l’ampleur de l’attaque et la possibilité d’un feu vert américain à son élimination ouvrent une période d’incertitude majeure pour l’avenir du pouvoir iranien. Invité du Titre à la Une: Marc Goutalier, consultant en géostratégie à l'Observatoire des pays arabes et auteur du livre "Le démiurge et le chaos: Faits et défaites du président des Etats-Unis au Moyen-Orient" aux éditions du Félin.
Luca de Meo, directeur général de Renault depuis 2020, a annoncé sa démission surprise. Elle sera effective ce dimanche 15 juillet. Salué pour avoir redressé le constructeur en pleine crise et relancé sa rentabilité, il quitte l’entreprise juste après avoir présenté un nouveau plan stratégique, suscitant stupeur et interrogations. Il rejoint le groupe de luxe Kering, en difficulté, afin d’y seconder François-Henri Pinault. Invité du Titre à la Une: Tommaso Pardi, codirecteur du GIS Gerpisa (le Groupe d’Etudes et de Recherche Permanent sur l’industrie et les Salariées de l’Automobile) à l’école normale supérieure Paris-Saclay.
François Fillon a été définitivement condamné ce mardi 17 juin à 4 ans de prison avec sursis, 375.000€ d'amende et 5 ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse, Pénélope Fillon. Ce troisième procès faisait suite à un pourvoi partiel en cassation. Invité du Titre à la Une: Jean-Philippe Derosier, professeur de droit public à l’université de Lille et membre de l’Institut universitaire de France.
Ce vendredi 12 juin, Israël a lancé une vaste offensive aérienne contre des sites nucléaires et militaires en Iran, tuant plusieurs responsables iraniens. En réponse, Téhéran a tiré plus de 150 missiles et drones sur Israël, faisant plusieurs morts. Le conflit a provoqué des centaines de victimes, des déplacements de civils et une forte tension internationale. Invité du Titre à la Une: Clément Therme, chargé d'enseignement à l'Université Paul Valéry de Montpellier et à Sciences Po Paris, et auteur de "Idées reçues sur l'Iran" aux éditions Le Cavalier Bleu.
Le jeudi 12 juin, un Boeing 787 Dreamliner d’Air India s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport d’Ahmedabad, dans le nord-ouest de l’Inde, alors qu’il devait rallier Londres. L’appareil transportait 242 personnes dont 230 passagers et s’est abîmé dans une zone résidentielle, causant la mort d’au moins 265 personnes, dont une vingtaine au sol. Un seul survivant a été identifié: un passager britannique de 40 ans, miraculeusement indemne. Invité du Titre à la Une: Jean Serrat, consultant aéronautique BFMTV.
Ce mardi 10 juin, Quentin G., élève de 3ème, a attaqué une surveillante avec un couteau de 34 cm, la blessant grièvement. Le procureur de la République de Chaumont, Denis Devallois, a pris la parole le lendemain, mercredi 11 juin. Il a précisé que le jeune avait prémédité son geste, affirmant en garde à vue qu'il voulait tuer, ciblant "les surveillantes en général" qu'il jugeait injustes. Invitée du Titre à la Une: Arianne Casanova, pédopsychiatre et experte judiciaire auprès de la cour d'appel de Paris.
La Californie contre Donald Trump. À Los Angeles, les manifestations contre les expulsions de migrants se poursuivent. En face, Donald Trump répond avec l'armée. Des blindés ont été déployés, des couvre-feux instaurés et des centaines de personnes interpellées, dans un climat de forte tension. Invité du Titre à la Une: Jérôme Viala-Gaudefroy, docteur en civilisation américaine et spécialiste de la rhétorique présidentielle.
17:00
Ce mardi 10 juin, une surveillante de 31 ans a été poignardée à mort par un élève de 14 ans devant le collège Françoise-Dolto à Nogent, en Haute-Marne. L’agression a eu lieu lors d’un contrôle de sacs réalisé conjointement avec la gendarmerie, dans le cadre d’une mesure de prévention. Le suspect a été immédiatement maîtrisé et placé en garde à vue. Invité du Titre à la Une: Franck Martin, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé).
Du 9 au 13 juin 2025, la ville de Nice accueille la 3e Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC), un sommet d’envergure qui rassemble 56 chefs d’État et plus de 12.000 délégués pour faire face à un constat alarmant: l’océan, essentiel à la régulation du climat et à la vie humaine, est en crise. Réchauffement climatique, acidification des eaux, pollution plastique, surpêche et pressions sur les fonds marins menacent gravement sa biodiversité et ses fonctions écologiques. Invitée du Titre à la Une: Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer.
Loïs Boisson, 22 ans, a conclu son parcours exceptionnel à Roland-Garros en s’inclinant jeudi en demi-finale face à l’Américaine Coco Gauff, tête de série n°2, sur le score de 6-1, 6-2. Malgré cette défaite, son aventure restera marquante, notamment grâce à ses victoires contre Jessica Pegula n°3 mondial et Mirra Andreeva n°6 mondial. Classée 361e avant le tournoi, Loïs Boisson atteindra le 65e rang mondial lundi, devenant ainsi la n°1 française à la WTA. Invité du Titre à la Une: Nelson Monfort, journaliste sportif.
À partir de ce 9 juin, Donald Trump interdira l’entrée aux États-Unis aux ressortissants de 12 pays, dont l’Iran, la Somalie ou Haïti, en invoquant la menace terroriste. Cette nouvelle version du “travel ban”, qui rappelle celui de son premier mandat, intervient après une attaque au Colorado. Sept autres pays feront l’objet de restrictions. Des exceptions sont prévues pour certains visas. La mesure suscite de vives critiques sur sa portée sécuritaire et politique. Invité du Titre à la Une: Romuald Sciora, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques).
Depuis ce mercredi 4 juin, les sites pornographiques Pornhub, YouPorn et RedTube sont inaccessibles en France. Le groupe Aylo proteste contre la nouvelle obligation de vérifier l’âge des internautes. Il juge cette loi inefficace et liberticide. Le bras de fer avec le gouvernement relance le débat sur la protection des mineurs et la vie privée en ligne. Invitée du Titre à la Une: Stéphanie Estournet, journaliste et autrice du livre “Sex Talk: Conversation entre amies” aux éditions l’Iconoclaste.
Le 31 mai 2025 à Puget-sur-Argens (Var), Hichem Miraoui, un Tunisien de 45 ans, a été tué par balle. Le suspect, Christophe B., 53 ans, a été arrêté peu après. Il avait publié des messages racistes et appelait à la violence contre les étrangers. Le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête. Invitée du Titre à la Une: Claire Lallemand, conseillère à la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CDCDH).
Samedi 31 mai 2025, le Paris Saint-Germain a remporté sa première Ligue des champions en écrasant l'Inter Milan 5 à 0, à Munich. Ce sacre historique marque l'aboutissement d'un projet débuté en 2011 avec l'arrivée des investisseurs qataris. Après plus d'une décennie d'échecs, de critiques et de frustrations, le club de la capitale atteint enfin son objectif: s'imposer comme un géant du football européen. Invité du Titre à la Une: Jean Resseguié, journaliste à RMC.
[REDIFF] C’est un huis clos familial, qui s’est soldé par la mort d’une petite fille de 13 ans, celle d'Amandine séquestrée et privée de nourriture. Après quatre ans à nier les faits et à l’issue de deux jours de procès, sa mère est finalement passée aux aveux. Invitée du Titre à la une: Laura Morin, directrice générale de L'Enfant Bleu.
15:07
[REDIFF] David Balland et sa femme sont-ils en vie? Les forces de l’ordre se sont posé cette question pendant 48h. Le temps de leur séquestration avant leur libération. 48h entre les mains de ravisseur en voulaient aux crypto monnaies de ce cofondateur d’une entreprise du secteur. Invité du Titre à la une: Grégory Raymond, journaliste spécialiste des cryptomonnaies.
L’ancien chirurgien Joël Le Scouarnec a été condamné ce mercredi 28 mai à 20 ans de réclusion criminelle, assortis d’une période de sûreté aux deux-tiers, pour viols et agressions sexuelles sur 298 victimes, dont 256 mineurs de moins de 15 ans. Les faits, reconnus dans leur intégralité par l’accusé, se sont déroulés entre 1989 et 2014. Invitée du Titre à la Une: Michèle Créoff, membre de la Ciivise et de l’association “Face à l’inceste” et ex-présidente du Conseil national de la protection de l’enfance (CPNE)
Bastien Vivès, auteur de bande dessinée, est jugé pour “diffusion d’images à caractère pornographique mettant en scène des mineurs” dans deux de ses albums publiés en 2018, La Décharge mentale et Petit Paul. Plusieurs associations avaient porté plainte en 2023. Les maisons d’édition Glénat et Les Requins Marteaux sont également poursuivies dans cette affaire. Déjà au centre de nombreuses polémiques, Vivès réfute toute volonté de faire l’apologie de la pédophilie. Le tribunal correctionnel de Nanterre, saisi de l’affaire, s’est toutefois déclaré territorialement incompétent et a renvoyé le dossier au parquet. Invité du Titre à la Une: Alain Grangé-Cabane, membre du bureau de l’association Face à l’inceste.











