BFM

Le Podcast Royal - Page 4

Margrethe II, dernière reine dans une monarchie d'Europe depuis la disparition d'Elizabeth II, abdique ce dimanche 14 janvier. C'est son fils le prince Frederik qui lui succède, sous le nom de Frederik X. Pas très connue en France, alors qu'elle est francophone et francophile, et fait ses courses sur les marchés du Lot, où elle possède un château, Margrethe II a un profil étonnant. La journaliste Anne-Françoise Hivert, correspondante du journal Le Monde en Scandinavie, nous parle de cette reine qui fumait comme un pompier, se passionne pour l'archéologie et a illustré le Seigneur des Anneaux.
Le 31 août 1997, la princesse Diana meurt dans un accident de voiture à Paris aux côtés de son amant, Dodi Al-Fayed. La série The Crown, dans sa sixième saison, diffusée mi-novembre, raconte l’idylle entre Diana et Dodi. On y voit notamment le milliardaire Mohamed Al-Fayed, le père de Dodi, manœuvrer en coulisses pour jeter son fils dans les bras de Diana. Thomas Pernette, grand reporter au magazine Point de vue, et auteur du “Manuel de survie royale”, est l'invité du Podcast royal pour parler de la dernière grande histoire d'amour de la princesse Diana.
En novembre 1995, Diana accorde une interview explosive à l’émission Panorama, produite par la BBC. La princesse y révèle les dessous de son mariage avec Charles et émet des doutes quant à sa capacité à régner. La série The Crown, de retour sur Netflix pour six derniers épisodes, évoque dans sa cinquième saison, les moyens peu scrupuleux du journaliste de la BBC pour obtenir cet interview. Qu’en est-il vraiment? Maud Garmy, journaliste au magazine Point de vue, raconte les dessous de cette interview dans cet épisode du Podcast royal.
En 1993, la transcription d’une conversation très intime, enregistrée en 1989, entre le prince Charles et Camilla, qui est alors sa maîtresse, fait scandale au Royaume-Uni. Le pays et même le monde entier découvrent que Charles rêverait de se réincarner en "tampon de Camilla". La série The Crown, qui s’achève cette semaine, raconte dans sa 5e saison, l’histoire et les retentissements de cet enregistrement croustillant. Thomas Pernette, grand reporter au magazine Point de vue, et auteur du “Manuel de survie royale”, est l'invité du Podcast royal pour parler du "Camillagate".
Nous sommes en 1991, le prince Charles convoque John Major, Premier ministre du Royaume-Uni chez lui à Clarence House. Il veut tâter le terrain. À demi-mot, il évoque le besoin de modernité du pays et l’obsolescence de la reine, qui se traduit, dit-il, dans les sondages. Cette scène a suscité beaucoup de réactions dans le pays, vous l’avez vue dans la saison 5 de The Crown. À l’occasion de la fin de la série, on a voulu vérifier si tout s’était vraiment passé comme ça. Marc Roche, correspondant Royal pour Le Point et auteur de plusieurs livres sur la famille royale dont “Les Borgia à Buckingham” et “Elle ne voulait pas être reine”, est l'invité du Podcast royal.
Fin de règne pour The Crown. On va devoir dire adieu notre famille royale préférée. Les six derniers épisodes de la sixième et ultime saison de la série arrivent sur Netflix ce 14 décembre. Alors au Podcast royal, on a décidé de se livrer à un petit exercice de fact-checking de quelques faits racontés dans la série. Y a-t-il vraiment eu de l’eau dans le gaz entre Elizabeth et Philip comme le montre la série dans sa deuxième saison? Le prince Philip a-t-il vraiment été infidèle? Tout s’est-il vraiment passé comme The Crown le raconte? Marc Roche, correspondant royal pour Le Point et auteur de plusieurs livres sur la famille royale dont “Les Borgia à Buckingham” et “Elle ne voulait pas être reine”, est notre invité.
Où le souverain britannique dort-il durant une visite d'État, comment se déplace-t-il, comment est assurée sa sécurité? Que mange-t-il? Et surtout, que ne mange-t-il pas? À l'occasion de la venue de Charles III en France, l’ancien chef du protocole de la République française, Laurent Stefanini, nous raconte comment il avait géré la visite de sa mère, Elizabeth II, en 2014.
Kate Middleton, aujourd'hui princesse de Galles, est la parfaite incarnation du conte de fée, qui finit par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". À l'inverse de Diana, elle a fait un mariage d'amour avec le prince William, et semble s'acquitter de son rôle au sein de la famille royale avec aisance et bonne grâce. Philip Turle, journaliste à France 24, nous raconte comment Kate a réussi à se glisser dans le moule de la famille royale, bien mieux que Meghan Markle.
Le prince William incarne aujourd'hui, avec son épouse Kate et leurs enfants, le nouveau visage de la monarchie britannique. Pourtant, s'il est devenu populaire au Royaume-Uni, les Britanniques lui ont longtemps préféré son jeune frère, le prince Harry. Pierrick Geais, journaliste à Paris Match et auteur du livre "Prince William: La vraie vie d'un futur roi", aux éditions du Rocher, nous raconte comment William a su faire évoluer son image.
Malgré un coup de foudre au début des années 1970, Charles et Camilla n'ont pu se marier qu'en 2005, après avoir fait leur vie, chacun de son côté. Passion, mariages, divorces, jalousie, haine, mort accidentelle : leur histoire réunit tous les ingrédients d'un roman. L'auteur Jean des Cars, qui vient de publier "Charles, Camilla et Diana: Amours et tragédies chez les Windsor" (Perrin) retrace pour le podcast royal la jeunesse de Camilla et l'histoire d'amour avec Charles, qui dure maintenant depuis cinq décennies.
Samedi 17 juin se déroule à Londres une grande parade militaire appelée "Trooping the colour", qui célèbre l'anniversaire officiel du souverain britannique. Alors qu'il est né en novembre, Charles III va donc, comme sa mère, Elizabeth II, avoir désormais deux anniversaires, le vrai et l'officiel. L'historien Philippe Chassaigne, auteur de "Histoire de l'Angleterre (Champs-Flammarion), nous raconte les origines de cette cérémonie et en quoi en elle consiste.
Au cours de son long règne, la reine Elizabeth a été visée à plusieurs reprises par des tentatives d'assassinat. Le FBI a d'ailleurs récemment révélé qu'un homme lié au conflit nord-irlandais, avait voulu tuer la monarque lors d'un de ses voyages aux États-Unis dans les années 1980. L'historien Philippe Chassaigne, auteur de "Histoire de l'Angleterre, Des origines à nos jours" (Champs-Flammarion), retrace pour le Podcast royal ces tentatives d'attentat, et comment elles ont échoué. Invité : Philippe Chassaigne, historien spécialiste de la couronne.
Le prince Harry, venu assister seul au couronnement du roi Charles, n'a parlé ni à son père, ni à son frère. C'était la première fois qu'il revoyait sa famille depuis le documentaire Netflix "Harry & Meghan" et la publication de son livre "Le Suppléant". On vous raconte les coulisses de cette réconciliation ratée, avec Anne-Elisabeth Moutet, journaliste au Daily Telegraph.
C'était enfin son moment. Le roi Charles III a été couronné samedi 6 mai, aux côtés de sa chère Camilla. Au cours d'une cérémonie à l'abbaye de Westminster, jugée historique ou anachronique, selon que l'on apprécie ou non la monarchie et les carrosses dorés, il a été sacré par l'archevêque de Canterbury. Invité du Podcast Royal: Thomas Durand, chef du service gotha au magazine Gala
2000 personnes ont été invitées à assister au couronnement du roi Charles le 6 mai prochain à l'abbaye de Westminster. Membres de la famille, familles royales d'autres pays, dirigeants politiques, membres du Commonwealth... Qui a reçu la précieuse invitation ? La réponse avec Magali Rangin et Philip Turle.
Difficile, face à la crise que traverse le Royaume-Uni, d'offrir à Charles III un couronnement fastueux. D'autant que ce sont les contribuables britanniques qui paient. Comment faire de ce couronnement un événement mémorable sans jeter l'argent par les fenêtres ? Tous les aspects financiers du couronnement de Charles III dans cet épisode, avec Magali Rangin et Philip Turle.
Quel chemin parcouru pour Charles, prince de Galles incompris, trop bavard, et jugé responsable du malheur de Diana. Il a réussi le tour de force d'imposer Camilla et de devenir un roi au style sobre, et plutôt apprécié des Britanniques. À un mois de son couronnement, retour sur cet incroyable parcours dans cet épisode, avec Magali Rangin et Philip Turle.
Charles III est-il encore populaire? Faut-il inviter Harry & Meghan? BFMTV vous propose de répondre aux questions que les Anglais (et le monde entier) se posent avant le couronnement de Charles III, le 6 mai prochain. Chaque semaine la journaliste Magali Rangin, accompagnée du spécialiste Philip Turle, vous invitent au micro du « podcast royal » de BFMTV.