Près de quatre ans qu'elle n'a pas remis les pieds dans le pays de son époux, le prince Harry. La duchesse de Sussex devrait, selon la presse britannique, y revenir en juillet prochain. Elle doit assister à des célébrations liées aux Invictus Games qui se tiendront en 2027 à Birmingham. Olivia Micenmacher, journaliste au magazine Point de vue, évoque les projets de Meghan et cette prochaine visite en Grande-Bretagne où sa popularité est au plus bas.
En Norvège, le prince héritier Haakon assure seul ses engagements officiels. Son épouse, Mette Marit, est absente de l’agenda royal en ce début d’année. Gravement malade, elle a dû ralentir ses activités et doit désormais envisager une transplantation pulmonaire. 2026 s’annonce difficile à bien des égards pour la princesse, comme nous le raconte Marion Rouyer, cheffe de rubrique gotha pour le magazine Gala.
Fille unique de l’empereur japonais, la princesse Aiko a effectué fin 2025 sa première visite officielle en solo. Très populaire dans le pays, la jeune femme de 24 ans n’est pourtant pas appelée à régner, en raison de la règle de succession en vigueur. Une règle qui pourrait pourtant évoluer face à la pression populaire, comme nous l'explique Guibourg Delamotte, professeure en science politique à l'Inalco, et autrice du Japon, un leader discret (éd. Eyrolles).
C'est le symbole de la monarchie britannique depuis la reine Victoria. Mais aujourd'hui, le palais de Buckingham n'a plus la faveur de la famille royale, qui lui préfère des résidences plus intimes et moins solennelles. Le palais est-il destiné à devenir une coquille vide, un musée pour les touristes? Pas pour Marc Roche chroniqueur à Londres pour le Point et L’Opinion, et auteur de Ma vie chez les Windsor: Les derniers secrets de Buckingham, qui nous explique pourquoi Buckingham restera toujours Buckingham.
[redif] Rituel immuable depuis George V, le discours de Noël du souverain britannique a évolué avec la technologie. D’abord à la radio, puis à la télévision, il est aujourd’hui diffusé sur les réseaux sociaux. Mais cette tradition a-t-elle encore un intérêt pour le roi? L’historien Philippe Chassaigne, nous répond.
« Réconciliation », les mémoires de Juan Carlos sont parus en Espagne le 3 décembre. Après plusieurs scandales et son abdication en 2014 en faveur de son fils Felipe VI, le roi paria s’y livre à une tentative de rédemption. Est-ce suffisant pour une réhabilitation ? Auteur de Felipe VI d'Espagne. Le roi normal et spécialiste de la monarchie espagnole, Jean Chalvidant tente de répondre à cette question.
La princesse Victoria, future reine de Suède, a participé, fin novembre à un exercice de simulation de guerre d’une ampleur inégalée depuis la fin de la guerre froide. Elle a repris depuis 2024, une formation militaire, témoignant de la volonté de la Suède de renforcer son armée face à la menace russe. Héloïse Broseta, journaliste à Paris Match, qui nous parle du parcours militaire de la princesse de Suède.
Il a été déchu de son titre de prince, a perdu celui de duc de Windsor et va être expulsé du logement qui lui était attribué… L’implication du frère du roi dans l’affaire Epstein n’en finit plus de secouer la monarchie britannique, qui serre les dents et fait bonne figure, en attendant que la tempête passe. Où s'arrêtera le déshonneur d'Andrew et la couronne britannique y survivra-t-elle? Marc Roche, chroniqueur à Londres pour le Point et auteur de Ma vie chez les Windsor: Les derniers secrets de Buckingham, fait le point sur l'affaire.
Et si la popularité et la longévité de la monarchie britannique reposaient sur les épaules des femmes de la famille royale? Elizabeth, Margaret, Anne, Kate et Meghan, toutes à leur manière contribuent au rayonnement de cette monarchie qui fascine tant. La journaliste franco-britannique Margaret Macdonald dresse d'elles dans "Rebelles et royales" (Les Presse de la Cité), une série de portraits pleins d'humour et d'anecdotes. Elle nous raconte la trajectoire et le rôle des "desperate housewives" de Buckingham.
La souveraine de Thaïlande s’est éteinte le 24 octobre dernier. Elle avait 93 ans. Cette reine consort était l’épouse de Bhumibol, connu sous le nom de Rama IX, qui a régné pendant 70 ans. Sa disparition a suscité une vive émotion dans le pays et une longue période de deuil. Jérôme Carron, journaliste au magazine Point de vue nous raconte ce destin hors du commun.
"Réconciliation", c'est le titre des mémoires de l’ancien roi d'Espagne Juan Carlos parus début novembre chez Stock. L’ancien souverain, aujourd’hui exilé à Abu Dhabi, s’y livre à une tentative de rachat, après différents scandales qui lui valent d’être rejeté par les Espagnols. Laurence Debray, historienne et autrice de plusieurs ouvrages sur l’ex-roi d’Espagne a collaboré à ce livre. Elle nous parle du destin hors du commun de Juan Carlos, le roi déchu.
Grand reporter au Monde, elle a interrogé la princesse de Galles quelques semaines avant sa mort, en 1997. Alors que paraît le roman graphique “Diana, Confidences d’une princesse rebelle”, de Sophie Couturier et Sandrine Revel, aux éditions Steinkis, la journaliste nous plonge dans les coulisses de cette rencontre qui avait fait grand bruit à l’époque.
Le roi Charles a lancé jeudi 30 octobre "un processus formel" pour retirer ses "titres et honneurs" à son frère cadet du roi. Emporté par l’affaire Epstein et des accusations d’agressions sexuelles, l’ex-prince avait déjà annoncé la semaine passée renoncer à ses titres royaux. Une nouvelle étape dans la chute du fils préféré de la reine Elizabeth, qui va également devoir quitter le Royal Lodge, la demeure fastueuse qu’il occupe avec son ex-épouse Sarah Ferguson. Heloïse Broseta journaliste spécialiste de la royauté à Paris Match, revient sur cette déchéance.
Nouvelle communication, envie de faire évoluer la monarchie, le prince de Galles imprime son style… et n’hésite pas à évoquer son futur règne, qu’il annonce différent de celui de son père ou de sa grand-mère la reine Elizabeth II. Faut-il y voir une envie d’éclipser le roi Charles, ou une transition naturelle entre le futur et l’actuel souverain? L’analyse de Maud Garmy, reporter au magazine Point de Vue.
Personnage inclassable de la famille royale de Belgique, le prince Laurent, frère du roi Philippe, a annoncé en septembre dernier, qu’il était le père d’un enfant secret, né au début des années 2000 de sa relation avec une star de la télévision flamande. Patrick Weber, journaliste belge spécialiste de la royauté, nous parle de ce prince haut en couleurs, apprécié des Belges mais dont les prises de position mettent parfois le Palais dans l’embarras
Il a suivi 30 ans durant la famille royale britannique, le journaliste publie “Ma vie chez les Windsor, les derniers secrets de Buckingham”, aux éditions Albin Michel. Il y dévoile avec un humour mordant la face cachée, et si souvent opaque, de cette institution et la très complexe relation entre la monarchie et la presse. Et raconte, sans langue de bois, les secrets de la famille la plus scrutée du monde.
Moment historique au Luxembourg, qui a intronisé le 3 octobre son nouveau monarque. Ce quadragénaire à l'allure discrète succède, après une période de transition en douceur, à son père Henri, qui a abdiqué en sa faveur. Olivia Micenmacher, journaliste au magazine Point de vue, dresse le portrait de ce nouveau souverain, sans aspérités mais apprécié des Luxembourgeois.
Après les révélations sur des messages envoyés par Sarah Ferguson au milliardaire pédocriminel, plusieurs associations caritatives ont lâché la mère des princesses Eugénie et Beatrice. Philip Turle, chroniqueur à France 24, explique comment, après la disgrâce du prince Andrew, ce nouvel épisode éclabousse la famille royale britannique.
Le président américain été reçu, le 17 septembre par le roi Charles III et toute la famille royale. Le Royaume-Uni a déployé tout le faste possible - et plus encore - pour flatter le président américain - très fan de la monarchie britannique - et le mettre dans les meilleures dispositions pour parler économie et politique le lendemain. Marc Roche chroniqueur à Londres pour le Point et L’Opinion, nous révèle les dessous de cette visite d’Etat.
Katharine Worsley, plus connue sous le nom de duchesse de Kent vient de s’éteindre à l’âge de 92 ans. Depuis la mort de la reine Elizabeth II, elle était la doyenne de la famille royale. Elle était surtout un personnage assez détonnant dans cette institution si corsetée. Pierrick Geais, journaliste à Paris Match, nous raconte le destin hors du commun de cette duchesse mélomane, très engagée et convertie au catholicisme.
Les jardiniers de Highgrove House, la résidence de campagne de Charles III, en ont gros. Entre conditions de travail difficiles, rythme épuisant, salaire minimum et exigences du roi insupportables, les démissions s'enchaînent. Héloïse Broseta, journaliste à Paris Match nous raconte ce malaise dans un jardin anglais.
Loin de la côte d’Azur et du Rocher de Monaco, c’est près de Laon, au sein d’une petite commune de moins de 400 habitants que la famille princière vient se ressourcer. Depuis plus d’un siècle et demi, les Grimaldi passent leurs vacances dans le château de Marchais, en toute discrétion, comme nous le raconte Dominique Bonnet, journaliste à Paris Match.
C’est un petit morceau d’Italie en Suède. Cette villa, refuge construit par la reine Victoria de Suède au début du XXe siècle accueille aujourd’hui les vacances de Carl XVI Gustav et de sa famille. L’héritière du trône, qui s’appelle elle aussi Victoria, célèbre son anniversaire dans cette demeure nichée dans la verdure sur l’île de d’Öland, le 14 juillet. Caroline Olsson, maîtresse de conférences en études scandinaves à l'université Lumière Lyon 2, nous raconte l’histoire de la villa Solliden en Suède.
Grasten est un imposant palais blanc entouré de vastes pelouses et bordé d’un lac, un ancien pavillon de chasse, transformé au fil des siècles, des propriétaires et des catastrophes. C'est là, dit-on qu'Andersen a écrit "La Petite Fille aux allumettes". Aujourd’hui, Frederik X, l’actuel roi du Danemark, y passe une partie de l'été avec son épouse la reine Mary. Christian Bank Pedersen, enseignant en littérature et civilisation scandinaves à l'université de Caen, nous raconte l’histoire mouvementée de ce palais.
La famille royale norvégienne passe une partie de ses étés dans la ferme royale de Bygdoy, sur une péninsule proche de la ville d’Oslo. Une demeure à l’allure assez peu royale, mais dont l’histoire remonte au XIVe siècle. Frédérique Harry, maîtresse de conférence en études nordiques à l'université de Caen, nous parle du manoir royal de Bygdoy, résidence d’été du roi Harald V de Norvège.
Yacht royal de la monarchie britannique et véritable palais flottant, le Britannia a sillonné les flots du Commonwealth pendant 44 ans. Thomas Pernette, chef du service royauté au magazine Point de vue nous raconte l'histoire du bateau adoré de la reine Elizabeth II, qui a été le théâtre de dîners officiels avec Churchill ou Reagan, mais aussi de vacances pour la famille royale britannique.
C’est à Marivent, une haute bâtisse perchée en haut d’une falaise qui domine la Méditerranée sur l'île de Majorque que la famille royale espagnole passe ses vacances d’été depuis plus de 50 ans. La vue est spectaculaire et le jardin enchanteur. Dominique Bonnet, journaliste à Paris Match, nous raconte les étés de la famille royale espagnole à Marivent entre mer et soleil.
Niché dans les Highlands en Écosse, le château de Balmoral est depuis le règne de Victoria, le refuge de la famille royale britannique. Chaque fois qu’elle le pouvait, la reine Elizabeth II s’y rendait, pour y mener une vie presque simple. Vêtue d’un kilt, elle aimait arpenter la lande écossaise entourée de chiens, faire des barbecues, des puzzles et même la vaisselle. Aujourd'hui, le roi Charles III a choisi d'ouvrir quelques pièces au public. Marc Roche, correspondant royal du Point, nous raconte comment ce château est devenu l’endroit préféré de la famille royale, pour souffler loin de Buckingham.
Il se dit prêt à rentrer en Iran. Après les bombardements américains et israéliens en Iran, Reza Pahlavi, fils du dernier shah d’Iran, renversé lors de la révolution islamique en 1979, rêve de voir tomber le régime des mollahs. Son père a été le dernier souverain du pays, après 25 siècles de monarchie et d'empire. Yves Bomati, historien spécialiste de l’Iran et auteur de "Mohammad Reza Pahlavi : le dernier Shah" aux éditions Perrin, revient pour le podcast royal sur le destin de ce personnage controversé.
En costumes traditionnels et couleurs chatoyantes, la famille royale du Bhoutan, ce pays himalayen, entre l’Inde et la Chine, a pris la pose le 4 juin, à l’occasion de l’anniversaire de la reine Jetsun Pema. Le photographe français Stéphane Gladieu, l'auteur de cette photo, nous en raconte les coulisses.