BFM
Podcast radio

Podcast

Pourquoi les restaurateurs souhaitent-ils embaucher des sans-papiers?

Pourquoi les restaurateurs souhaitent-ils embaucher des sans-papiers?

Pourquoi les restaurateurs souhaitent-ils embaucher des sans-papiers?

3:16

Dans la restauration, le ras-le-bol monte à cause d'une pénurie de plus en plus criante de main d'œuvre, qu'il s'agisse de cuisiniers, de serveurs, de barmans ou encore de personnel hôtelier. À quelques semaines de l'ouverture de la saison touristique, une offre d'emploi sur deux n'est pas pourvue. Une circulaire sur les emplois en tension est attendue par les restaurateurs depuis trois mois. Elle devrait permettre d'accorder des titres de séjour à certains sans-papiers. Mais elle n'est toujours pas validée. Les explications de Frédéric Bianchi.

Autres épisodes

Instabilité budgétaire, déficit public en hausse, menaces de droits de douane américain... L’économie française n’est pas épargnée depuis un an. Pour autant les investissements étrangers sont toujours présents, Business France a publié ses chiffres pour l’année 2025. La France attire-t-elle toujours les investisseurs étrangers? La réponse de Stéphanie Coleau.
Donald Trump veut son petit bout de banquise au Groenland. Il l’a rappelé ce mercredi 21 janvier à la tribune du Forum économique de Davos. Pour y arriver, il met la pression sur les pays européens et réclame l'ouverture de négociations. Face à la brutalité du président américain et ses menaces de nouveaux droits de douanes, que peuvent faire les pays européens? La réponse de Guillaume Paul.
Face au refus des Européens de lui laisser le contrôle du Groenland, Donald Trump ressort la menace des droits de douanes. 8 pays européens sont concernés dont la France. Le président américain à même directement menacé les vins et champagnes français de droits de douanes de 200%. Les viticulteurs doivent-ils craindre ces nouvelles menaces? La réponse de Guillaume Paul.