Victime de douleurs terribles depuis la pose d'une prothèse de hernie, Arnaud Denis, comédien et metteur en scène français veut se faire euthanasier en Belgique

Les sièges d'un théâtre (Photo d'illustration). - PHILIPPE MERLE / AFP
Il n'a que 42 ans, mais sa douleur est telle, qu'il envisage de recourir à l'euthanasie. Le comédien et metteur en scène Arnaud Denis souffre le martyr depuis une opération en 2023, destinée à soulager une hernie inguinale.
Le metteur en scène à qui l'on doit la récente et très réussie adaptation des Liaisons dangereuses au théâtre, a témoigné mardi 6 janvier dans les journaux du groupe de presse quotidienne et régionale EBRA, dont Le Dauphiné Libéré et l'Est Républicain, racontant son parcours et son combat pour faire reconnaître le statut de victime.
"Un homme sait profondément en lui quand il est condamné", livre-t-il au Dauphiné Libéré. Depuis juillet 2023 et la pose d'une prothèse, destinée à traiter une hernie inguinale, sa vie est un enfer. Malgré le retrait aux États-Unis, lors d'une coûteuse opération, de la prothèse, le degré de souffrance est tel, qu'Arnaud Denis ne voit pas d'autre issue que la mort. Il a entamé des démarches pour se faire euthanasier en Belgique.
"Deux ans que je me dégrade inexorablement", a-t-il publié en juillet dernier sur Facebook. "Je ne peux presque plus marcher. Je ne peux plus tenir mon dos. J’ai peur. Je n’ai plus de voûtes plantaires, mes pieds me font mal, ma colonne vertébrale se déforme et se tasse sur elle même".
Plainte contre X
"On ne peut pas m’aider. Les médecins n’ont plus rien à me proposer", confie-t-il encore au Dauphiné Libéré. Il entend également dénoncer "les abus exercés sur les patients français, par le biais de la pose de prothèses en polypropylène pour la chirurgie de la hernie", à travers notamment un groupe créé sur Facebook et baptisé "Victimes Françaises de prothèses de hernie".
Sur cette page, qui compte 1.500 membres, le metteur en scène regrette qu'il n'y ait "aucun recensement en France sur le nombre de victimes". Il dénonce également le manque d'informations sur les effets secondaires liés à cette opération et sur l'implant.
"Si vous êtes victime de cette opération, rejoignez nous pour qu’une prise de conscience globale puisse avoir lieu dans l’assistance publique. Pour que nous soyons reconnus dans notre statut de victimes."
Arnaud Denis entend également déposer plainte contre X pour "blessures involontaires", en parallèle d'une plainte collective. "Je ne pourrais pas aller au bout. Mais, je la laisse pour ma famille. Ce que je veux, c’est déposer plainte avant de partir. J’essaye de jeter mes dernières armes dans cette bataille", livre-t-il au Dauphiné Libéré.
En 2017, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a reclassé les implants de renfort pariétal pour le traitement des hernies abdominales et inguinales "parmi les dispositifs médicaux à risque élevé".
Arnaud Denis, qui a fréquenté le cours de Jean-Laurent Cochet a mis en scène de nombreuses pièces classiques, de Tartuffe à Dom Juan, en passant par Les Fourberies de Scapin. Plus récemment, il a adapté Une vie de Maupassant et Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos. Acteur, il a joué au cinéma dans le Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, et dans Vivre! d'Yvon Marciano.











