Une grève du zèle votée par les surveillants du château de Windsor

Vue du château de Windsor - Ben Stansall, AFP/Archives
Le personnel surveillant du château de Windsor a voté mercredi en faveur d'une grève du zèle pour protester contre ses conditions salariales, une première dans cette propriété de la reine Elizabeth II, a annoncé le syndicat des services publics et commerciaux PCS.
Cette action sociale, qui commencera fin avril, prendra la forme d'une grève du zèle: les salariés refuseront par exemple d'effectuer les tâches supplémentaires non rémunérées qui leur sont demandées.
Les 76 surveillants du château de Windsor ont voté à 84% en faveur d'une action pour protester contre le fait de se voir confier ces tâches supplémentaires.
PCS affirme que ces salariés, dont la rémunération démarre à 14.400 livres par an (19.970 euros), se voient demander d'organiser des visites des lieux ou de jouer les interprètes pour les touristes visitant ce château vieux de 900 ans situé à l'ouest de Londres, sans contrepartie salariale.
"Ces employés loyaux sont le visage public du château de Windsor" et "devraient être convenablement rémunérés pour leur engagement à s'assurer que les visiteurs du monde entier profitent pleinement du château", a estimé Mark Serwotka, le secrétaire général du syndicat, dans un communiqué.
La reine Elizabeth II passe habituellement ses week-ends au château de Windsor où elle organise également dîners et banquets d'État.











