Le "Téléshopping" de TF1 appelé à disparaître après 38 ans d'antenne
Alexandre Devoise et Marie-Ange Nardi dans le "Téléshopping" sur TF1 - Capture d'écran - TF1
Une matinale rallongée, des audiences qui déclinent... Le sort du Téléshopping de TF1 n'est pas encore tout à fait scellé mais le programme est sur la scellette. Bonjour!, présenté par Bruce Toussaint va avoir droit à une demi-heure supplémentaire, a annoncé au Parisien, ce jeudi Thierry Thuillier, directeur général adjoint du groupe TF1, chargé de l'information. Ce qui repousse d'autant le Téléshopping, qui démarre juste après, à 9h35, et est suivi des feuilletons Amour, gloire et beauté et Les Feux de l'amour.
Selextra, la société propriétaire de l'émission de télé-achat, est "engagée depuis plusieurs mois dans une négociation avec TF1 pour maintenir cette offre historique aux téléspectateurs", a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué, alors que sa disparition fin 2025 a été annoncée par plusieurs médias.
Téléshopping est "une marque patrimoniale du paysage audiovisuel en France et un programme emblématique présent dans le quotidien de millions de Français depuis 38 ans", souligne le directeur général de Selextra, Fernando Prata. Sollicité par l'AFP, TF1 n'a pas commenté.
Concurrence d'Amazon
Le programme est présenté par Marie-Ange Nardi (depuis 2008) et Alexandre Devoise (depuis 2014). Marie-Ange Nardi a succédé à Laurent Cabrol, qui avait lui-même pris le relais de Pierre Bellemare. C'est le prolifique homme de télévision qui a importé le concept des Etats-Unis en 1987 sur TF1 fraîchement privatisée, après avoir rencontré le créateur d'une émission américaine de ce genre alors inconnu en France.
L'animateur présenta avec Maryse Corson tous les matins pendant sept ans Le Magazine de l'objet, devenu ensuite "Téléshopping". Fort de son succès, le concept a même été décliné en chaîne télé dédiée, avec par exemple "Club Téléachat", sur le câble en 1994.
Mais les audiences du Téléshopping ne cessent de s'effriter. Les sites de commerce en ligne comme le géant américain Amazon ont pris le dessus sur les émissions de vente de biens de consommation pour le grand public à l'image un peu désuète et qui nécessitent une importante logistique. Des magasins physiques Téléshopping ont existé pendant plusieurs années.
En 2019, TF1 avait cédé l'activité à la société Stars, détenue par Jérôme Dillard. L'entrepreneur s'était engagé à continuer la diffusion des émissions sur la chaîne pendant cinq ans. Mais après des difficultés ayant conduit à sa liquidation, "Téléshopping" a été repris en 2023 par Selextra, filiale du groupe espagnol Club International del Libro.
M6 notamment a encore son émission de téléachat, M6 Boutique, également produite par Selextra.











