La playmate aux seins nus de retour en page 3 du "Sun"

Des féministes défilent pour protester contre la playmate dénudée du Sun, en novembre 2012. - Leon Neal - AFP
Un petit tour et puis revient. La joie des féministes n'aura été que de courte durée. La playmate aux seins à l'air en page 3 du Sun est réapparue jeudi, alors que toute la presse avait annoncé la fin de cette institution, reprenant une information du Times.
Le quotidien britannique, propriété comme le Sun du groupe News UK, du magnat américain Rupert Murdoch, avait révélé le "scoop" mardi. Une nouvelle aussitôt saluée par les féministes et la ministre britannique à l'Education et aux droits des femmes Nicky Moragan.
Blonde aux seins nus
Et voilà que, coup de théâtre, jeudi, le Sun publie de nouveau la photo d'une blonde aux seins nus, sous le titre "clarifications et corrections".
"A la suite de récentes informations de presse, nous souhaitons clarifier que ceci est la page 3 et que ceci est une photo de Nicole, 22 ans de Bournemouth", écrit le Sun en légende.
"Nous souhaitons nous excuser auprès des journalistes de la presse écrite et des télévisions qui ont passé les deux derniers jours à parler et à écrire sur nous", ajoute le journal, qui s'est offert au passage un joli coup de com'.
Mardi, le Sun n'avait pas formellement confirmé la disparition de la pin-up de la page 3. "Le Sun n'a à aucun moment dit ce qui allait se passer en page 3", avait déclaré le responsable des relations publiques du journal, Dylan Sharpe, renvoyant pourtant les amateurs de photos dénudées vers un site internet dédié, "Page3.com".
"Nouvelle réellement historique"
"Il semble que le combat doive reprendre", a réagi le groupe de pression "No More Page 3", qui avait salué en début de semaine "une nouvelle réellement historique".
Mais ce retour des seins nus dans le Sun n'est peut-être qu'un baroud d'honneur. L'année dernière, Murdoch avait lui-même laissé entendre qu'il allait mettre un terme à la tradition, "démodée" selon lui, de la page 3. "Démodée à mon goût, mais les lecteurs ne semblent pas de cet avis", avait écrit dans un tweet le patron de presse aujourd'hui âgé de 83 ans.











