BFM

Mort d'Elizabeth II: que va-t-il se passer ce lundi?

BFM Hugo Septier , Journaliste BFMTV
Le cercueil de la reine Elizabeth II quitte Balmoral, en Écosse, le 11 septembre 2022

Le cercueil de la reine Elizabeth II quitte Balmoral, en Écosse, le 11 septembre 2022 - Andy BUCHANAN - AFP

Après une nouvelle série d'hommages, le roi Charles III se rendra de nouveau en Écosse où il participera à une cérémonie religieuse.

Nouvelle journée d'hommages outre-Manche. Au lendemain de l'arrivée du cercueil d'Elizabeth II au palais d'Holyroodhouse, à Édimbourg, au terme d'un voyage de 300 kilomètres à travers l'Écosse, la journée s'annonce chargée pour le nouveau souverain britannique Charles III.

Veillée funèbre

Un lundi qui doit commencer à Londres à 10 heures (11 heures à Paris) où ce dernier recevra depuis Westminster Hall les condoléances des présidents des deux chambres. Dans la foulée, Charles III et sa femme, la reine consort Camilla, s'envoleront pour Édimbourg où ils se rendront au palais d'Holyroodhouse.

A partir de 14h35, 15h35 horaire français, le cercueil d'Elizabeth II quittera la résidence royale, direction la cathédrale Saint-Gilles de la capitale écossaise où une cérémonie religieuse aura lieu à partir de 15h (16h heure française). Selon CNN, une assemblée composée de "tous les secteurs de la société écossaise" y est conviée. Au terme de celle-ci, le public pourra se recueillir devant la dépouille de la souveraine, qui restera dans l'édifice religieux jusqu'à mardi.

De son côté, la famille royale participera à une veillée funèbre dans la soirée. Avant cela, Charles III se sera rendu au Parlement écossais pour une séance de condoléances à laquelle est conviée la Première ministre locale, Nicola Sturgeon.