Téléthon: 16 millions d'euros récoltés samedi à la mi-journée

Soprano, parrain du Téléthon 2021, le 4 novembre 2021, en compagnie de l'animatrice Sophie Davant, de la présidente de l'association AFM, Laurence Tiennot-Herment, de Jules, un jeune garçon atteint de myopathie, et sa famille. - Goeffroy Van Der Hasselt - AFP
Le Téléthon a récolté 16 millions d'euros samedi à la mi-journée, pour la 35e édition de cet événement populaire et caritatif qui a renoué avec les animations à travers la France, après une édition 2020 en ligne pour cause de Covid-19.
Le compteur des dons récoltés était précisément à 16.036.434 euros à 12h00, selon les organisateurs, avec des animations prévues dans près de 10.000 communes.
Les dons peuvent être faits par téléphone au 3637 ou sur telethon.fr.
Plus qu'espéré
L'an dernier, malgré l'annulation des animations qui symbolisent le marathon caritatif en raison du Covid-19, le Téléthon avait permis de récolter plus de 77 millions d'euros, nettement moins qu'en 2019 mais plus qu'espéré à l'époque.
En 2019, à la même heure, la somme atteinte était de plus de 14 millions d'euros.
Au-delà des maladies rares, qui concernent 3 millions de personnes en France, les innovations nées dans les laboratoires soutenus par le Téléthon inspirent aussi des solutions thérapeutiques pour des maladies très répandues comme les maladies neurodégénératives ou des cancers.
Cette année, c'est le Marseillais Soprano qui est le parrain de ce Téléthon 2021. "Ca fait plusieurs années qu'ils m'appellent pour être le parrain mais chaque fois le timing était mauvais. Quand je leur ai dit que c'était bon, j'étais tellement fier et heureux", a-t-il confié à l'AFP le 1er décembre.











