VIDEO - Mort de Framboisier: la génération "Musclés" en deuil

Les Musclés ont été cinq fois disque d'or, avec sept albums. - Pochette du single "J'aime les filles", des Musclés.
Ils étaient cinq gars plutôt ringards, beaufs à l'humour gras. Même Tom Selleck n'aurait pas voulu de leurs chemises pour Magnum. Pourtant, les tribulations télévisuelles des Musclés ont fasciné une génération de jeunes téléspectateurs. Au point de devenir une véritable madeleine pour les trentenaires.
Alors que le groupe lancé par le Club Dorothée a perdu dimanche un autre de ses membres, Claude Chamboisier, dit Framboisier, découvrez cinq anecdotes sur Les Musclés.
De vrais musiciens...
Leurs tubes C'est la fête au village, en 1989, et La merguez partie, en 1990, ne le laissent pas forcément deviner, mais les membres des Musclés étaient tous de solides musiciens. Framboisier, le chanteur et clavier des Musclés, avait ainsi travaillé dans les années 80 avec Fleetwood Mac, et produit en 1998 le premier album du groupe Matmatah, intitulé La Ouache et le dernier de Touré Kunda. Eric avait, lui, été guitariste pour Michel Sardou et Johnny Hallyday, René (mort en 2009) saxophoniste pour Sylvie Vartan, Michel Sardou et Daniel Balavoine, et Rémy bassiste pour Sheila, Alain Chamfort et Jacques Higelin.
Enfin Bernard Minet, grand interprète des génériques de dessins animés des années 90 (Bioman, Les Chevaliers du Zodiaque, Nicky Larson), avait été grand prix de percussion au Conservatoire national.
... Mais pas des acteurs
Tous musiciens de formation, Les Musclés se sont aussi et surtout illustrés dans la comédie. Ils tenaient ainsi leur propre rôle dans un fleuron de AB Production, la sitcom Salut les Musclés. Humour lourdingue et volontiers graveleux, comique de boulevard, jeu outrancier, Salut les Musclés, 263 épisodes de 1989 à 1994, suivi de La Croisière foll'amour, 159 épisodes de 1994 à 1997, est pourtant devenu culte pour la génération qui passait ses mercredis après-midi devant le Club Dorothée.
Les Musclés, flanqués de l'indispensable Hilguegue, et vêtus d'improbables chemises sont aujourd'hui une sorte de madeleine, pour tous les trentenaires nostalgiques de leur enfance.
"Fruité c'est plus musclé"
Lancés comme musiciens dans le Club Dorothée, le mercredi après-midi sur TF1 à partir de 1987, aux côtés de Dorothée, Jacky, Corbier, Ariane et Patrick Simpson-Jones, Les Musclés doivent leur nom à l'un des sponsors de l'émission, les jus de fruits Fruité, dont le slogan, dans les années 80 et 90 était "Fruité c'est plus musclé".
Olympia, Zénith et disques d'or
S'ils ont rempli seuls l'Olympia, en décembre 1989 et novembre 1990, Les Musclés ont longtemps accompagné Dorothée sur scène. Ils ont ainsi été de tous les Zénith de l'idole des 7-12 ans, de 1988 à 1996, jouant sur les tubes comme Tremblement de terre, Naturellement, L'été des enfants sages... Les Musclés ont engrangé au cours de leur carrière cinq disques d'or, en sept albums. Leur producteur Jean-Luc Azoulay était l'auteur de leurs chansons. La fête au village, Vive la France, Le père Noël des Musclés, La Merguez partie ou encore La Musclada ont toutes été des tubes.
Nicolas et Ségolène ou l'impossible retour
Le groupe n'a pas survécu à l'arrêt du Club Dorothée en 1997. Leurs tentatives de retour n'ont pas été vraiment couronnées de succès. Ainsi, en 2007, leur chanson intitulée Nicolas et Ségolène, moquant les candidats à l'élection présidentielle Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal s'est mal vendue, tout comme leur album compilant leurs plus grands succès, intitulé The retour.
Depuis 2009, les Musclés n'étaient plus que quatre, après la mort de René Morizur, à l'âge de 65 ans. En 2010, ils ont accompagné une nouvelle fois Dorothée à Bercy.











