Mariage gay : les séries influencent-elles les électeurs ?

Les couples et familles homoparentaux se multiplient dans les séries américaines. Une visibilité qui pourrait faire évoluer l'avis des Américains sur le mariage gay selon The Hollywood Reporter. - -
La représentation de personnages homosexuels et de familles homoparentales dans les séries américaines favoriserait l'acceptation du mariage pour tous, révèle, samedi, un sondage du quotidien The Hollywood Reporter. Ainsi, des programmes comme Glee, Modern Family ou The New Normal influenceraient l'avis des téléspectateurs… et donc des électeurs américains.
27% des personnes interrogées par The Hoolywood Reporter affirment, en effet, que des séries gay-friendly les ont rendu davantage en faveur du mariage homosexuel. Et ce de manière positive. Elles ne sont que 6% avoir été influencées négativement.
Les électeurs de Romney aussi influencés
L'influence des séries se fait sentir pour l'électorat des deux principaux candidats à l'élection présidentielle, mais dans des proportions différentes. Les séries télés rendraient 30% des électeurs de Barack Obama plus pro-mariage gay, 2% plus anti-mariage gay et 68% indiquent que cela n'a pas d'influence pour eux.
Pour les électeurs du candidat républicain Mitt Romney, 13% des personnes interrogées seraient devenues plus pro-mariage alors que 12% le sont moins après avoir regardé des séries à la télévision.
Une représentation record en 2012
Une impact qui peut s'expliquer par le nombre croissant de séries mettant en valeur des personnages homosexuels. Chaque année, l'étude "Where we are on TV" (Où nous sommes à la télévision) recense les personnages lesbiens, gays, bi et trans (LGBT) à la télévision. Résultat : 31 personnages LGBT récurrents, soit 4,4% du total sur les cinq principales chaînes contre 2,9% la saison dernière.
Parmi les plus gay-friendly, notons la série musicale Glee, la surnaturelle True Blood ou la médicale Grey's Anatomy. Cette année, deux nouveaux shows ont fait leur apparition : The New Normal, comédie centrée autour d'un couple d'hommes qui font appel à une mère porteuse, et Partners qui suit deux couples d'amis dont l'un homosexuel.
Obama et Romney aiment la très gay-friendly Modern Family
Récemment interviewés par le site TV Guide, les deux principaux candidats à la présidence américaine ont donné leur top 5 "sériel". Unique point commun : Modern Family. Un goût surprenant pour le candidat républicain et anti-mariage homo. Diffusée sur ABC, cette comédie met notamment en scène un couple d'hommes qui adopte une petite Vietnamienne.
Ann Romney a également déclaré adorer cette série. Steve Levitan, co-créateur a répliqué fin août dans un tweet ironique : "Très content qu'Ann Romney dise que Modern Family est son programme préféré. Nous lui proposerons le rôle d'officiant du mariage de Mitch & Cam. Dès que ce sera légal."
Hollywood pro Obama et pro-mariage gay
Jesse Tyler Ferguson, acteur gay de la série Modern Family a récemment diffusé une vidéo pour défendre le mariage gay. Une vidéo humoristique mais engagée tournée avec son "fiancé" (en anglais) :











