Chiffres fous, records d'audience... Comment "Stranger Things" est devenu une série phénomène

Cinq saisons, 42 épisodes, 2.500 minutes de frissons... Pour les fans, il est l'heure de dire adieu à Eleven, Mike, Lucas, Dustin, Max et aux autres habitants de Hawkins. La série américaine à succès Stranger Things, créée par les frères Matt et Ross Duffer, tire sa révérence le 1er janvier 2026 sur Netflix, après cinq saisons palpitantes.
Elle a marqué l'histoire à bien des égards. Records d'audience, de recettes, multiples produits dérivés, attente démesurée des fans qui vont jusqu'à "casser" Netflix... La série Stranger Things restera dans les mémoires comme l'un des phénomènes télévisuels les plus impressionnants de ces dix dernières années.
Un dernier tour de piste retentissant
La dernière saison de Stranger Things, malgré ses trois dates de diffusion - quatre épisodes le 27 novembre, trois le 26 décembre et le dernier le 1er janvier - illustre parfaitement le phénomène: une série qui écrase tout sur son passage et qui continue, saison après saison, de gagner en popularité.
La première partie de la saison 5 a totalisé 59,6 millions de visionnages sur les cinq premiers jours de sa mise en ligne, soit la meilleure semaine de lancement pour une série en langue anglaise de toute l'histoire de Netflix et le troisième meilleur score tous styles confondus - après les saisons 2 et 3 de la série sud-coréenne Squid Game.
Stranger Things a passé un autre cap le 26 décembre, devenant avec 1,2 milliard de vues la fiction la plus regardée devant Mercredi et Squid Game.
La veille de la sortie du début de la saison 5 de Stranger Things, toutes les saisons précédentes se sont retrouvées dans le top 10 des programmes les plus visionnés su Netflix. Cela a d'ailleurs été le cas à chaque nouvelle saison.
Du 24 au 30 novembre, soit la semaine de la sortie des derniers épisodes de Stanger Things, les cinq saisons s'étaient hissées dans ce même classement - la saison 5 à la première place, la saison 2 sur la troisième marche du podium, la saison 4 en cinquième position, la 2 juste derrière et la saison 3 à la huitième place.
La série la plus regardée en streaming
Plusieurs épisodes finaux des saisons de Stranger Things se sont hissés, année après année, dans le top 10 des programmes les plus vus sur la plateforme Netflix. Écrasant coup sur coup les records de visionnages, elle est devenue, en 2017 et 2018, la série la plus regardée en streaming dans le monde.
Un engouement tel que la diffusion de certains épisodes, notamment le final de la saison 4, dans lequel on comprend que le combat contre Vecna sera plus compliqué que prévu, a créé des perturbations et même une panne mondiale de la plateforme Netflix.
Si le géant du streaming avait tenté d'anticiper cette hausse massive de connexions simultanées et de minimiser les risques de panne en augmentant la bande passante disponible de 30%, cela n'a visiblement pas suffi.
Le retour de Kate Bush
Mais Stranger Things n'a pas seulement battu des records d'audience. Le succès de la série en a entraîné d'autres, effets collatéraux et assez inattendus. Comment peut en témoigner la chanteuse britannique Kate Bush.
Sa chanson Running Up That Hill, entendue dans une scène de l'épisode quatre de la saison 4, a vécu une fille deuxième vie. Dès la sortie du fameux épisode, le titre se retrouve en première position des classements Spotify ou iTunes et en tendance monde sur TikTok. Jusqu'à largement dépasser le succès que la chanson avait connu à sa sortie, en 1985.
Dans la foulée, Kate Bush bat trois records, répertoriés dans le célèbre livre Guinness: le plus long délai pour qu'un titre atteigne la première place du classement officiel des singles au Royaume-Uni, soit 36 ans et 310 jours ; le classement pendant neuf semaines dans le top 10 britannique et le titre pour la chanteuse d'artiste féminine la plus âgée à atteindre la première place des singles les plus écoutés outre-Manche, à 63 ans et 328 jours, détrônant Cher (qui l'a félicitée).
Kate Bush n'est pas la seule à avoir bénéficié du succès de la série. D'autres titres ont vu leurs écoutes exploser après la diffusion d'épisodes de Stranger Things, comme Master of Puppets, de Metallica, Upside down de Diana Ross, Fernando, d'Abba ou Mr Sandman des Chordettes, et se frayer un chemin jusqu'aux oreilles de la Gen Z.
Budgets colossaux
Les acteurs ont aussi vu leurs salaires s'envoler au fil des saisons. Les enfants, qui gagnaient au début de la série 20.000 dollars par épisode sont passés à 250.000 dollars à la saison 3, pour atteindre 875.000 dollars à la saison 5, selon L'Officiel. Les adultes, David Harbour et Winona Ryder ont aussi renégocié leur cachet, passant de 80.000 à 1,2 million de dollars.
À titre de comparaison, les sommes étaient à peu près similaire pour une autre série américaine devenue culte, Friends.
Par ailleurs, le succès commercial de Stranger Things a également permis d'augmenter le budget de la série: chaque épisode de la saison 5 coûterait, selon le même site, entre 50 et 60 millions de dollars. L'augmentation des cachets des acteurs a aussi dû contribuer à cette explosion du budget.
Soit l'un des plus gros budgets de l'histoire des séries télévisées, devant Game of Thrones, mais derrière, tout de même, le dérivé du Seigneur des Anneaux, les Anneaux de Pouvoir, qui a coûté un milliard de dollars à Amazon - environ 465 millions de dollars rien que pour la première saison.
Une série jamais récompensée
Malgré ces records en tous genres, la superproduction Netflix n'a jamais été récompensée dans les cérémonies internationales.
Au début du mois était révélée la liste des nominations aux prochains Golden Globes, qui se tiendront en janvier à Los Angeles, aux États-Unis. L'absence totale de Stranger Things et de ses acteurs n'a pas échappé aux commentateurs.
Pour retrouver une nomination à cette même cérémonie, il faut remonter à 2017 et 2018 pour la deuxième saison du show télévisé, nommé dans la catégorie Meilleure série dramatique, Winona Ryder dans celle de Meilleure actrice dans une série dramatique et David Harbour pour le prix de Meilleur acteur dans un second rôle dans une série.
Stranger Things a également été nommé aux Emmy Awards en 2017, 2018, 2020 et 2022, sans repartir avec le moindre trophée.












