"All's Fair": Kim Kardashian, nouvelle égérie de Ryan Murphy
Kim Kardashian dans "All's Fair". - Disney+
Le rôle lui va si bien, à l'écran comme dans la vie (ou presque). Dans la série All's Fair de Ryan Murphy, Kim Kardashian enfile sa robe d'avocate, pour incarner Allura Grant, trentenaire à la tête d'un cabinet américain spécialisé dans les divorces, des séparations à bas bruit aux coups d'éclat. Les trois premiers épisodes sont mis en ligne sur Disney+ en France ce mardi 4 novembre, puis au rythme d'un par semaine chaque mardi.
"Quand Ryan Murphy m'a appelée pour All's Fair, j'ai tout de suite adoré l'idée", lance-t-elle, aux micros de BFMTV. Et pour cause, le showrunner à succès a créé le projet spécialement pour elle, avec qui il avait déjà collaboré pour American Horror Story.
"J'aime me mettre au défi. J'aime sortir de ma zone de confort et faire des choses dont j'avais peut-être rêvé mais dont je ne savais pas qu'elles étaient réalisables. Et puis vous avez quelqu'un comme Ryan Murphy qui arrive et qui croit vraiment en vous."
La distribution réunit Naomi Watts (Liberty Ronson), Niecy Nash-Betts (Emerald Greene), Teyana Taylor (Milan), Sarah Paulson (Carrington Lane) et Glenn Close (Dina Standish), toutes productrices exécutives aux côtés de Kim Kardashian.
Une affaire de famille
Si cette nouvelle carrière d'actrice peut surprendre, ce rôle ne pouvait pas mieux tomber pour Kim Kardashian. Depuis 2018, la star de la téléréalité suit des études de droit auprès d'un cabinet de San Francisco, une voie alternative offerte par la Californie qui permet de devenir avocate sans passer par une école de droit traditionnelle. Un parcours entrepris notamment pour suivre les traces de son père, Robert Kardashian, célèbre pour avoir défendu O.J. Simpson dans les années 1990.
"J'ai toujours aimé tout ce qui concerne le droit", confie-t-elle. Enfant, elle inspectait avec attention le bureau de son père, avec "toutes les photos de scènes de crime qui se trouvaient dans des livres et des dossiers".
"Dès que mon père n'était pas à la maison, je courais là-haut et je parcourais toutes les documents. Mes sœurs m'attendaient en bas près de la piscine et elles me criaient: 'Allez, viens, c'est l'été! Qu'est-ce que tu fais à fouiller dans ses affaires?' Je voulais juste être là-haut pour regarder tous ces dossiers."
Reprendre des études de droit à 39 ans n'est donc pas anodin pour la star de télé-réalité. Cette ambition, Kim Kardashian la réalise avec acharnement. Il lui a fallu quatre tentatives pour réussir l'examen "baby bar" en décembre 2021. "Des avocats de renom m'ont dit que c'était un parcours quasi impossible et plus difficile que la voie traditionnelle de l'école de droit, mais c'était ma seule option", a-t-elle confié sur Instagram à l'époque.
Fin juillet 2025, l'actrice a passé l'examen du barreau de Californie, achevant ainsi six ans d'apprentissage juridique, y consacrant 18 heures par semaine, 48 semaines par an. Si les résultats ne sont pas encore connus, cette dernière est très confiante. "Appelez-moi Maître", a-t-elle plaisanté face au public de l'émission The Graham Norton Show fin octobre.
Il a fallu jongler entre révisions et tournage. "Kim Kardashian passait l'examen du barreau, donc elle avait des fiches de révision sous son script. Elle était au téléphone avec ses quatre enfants: 'Fais tes devoirs, va te coucher', parlait avec les cadres de son entreprise, se souvient Glenn Close. C'était juste étourdissant. Et elle connaissait toujours ses répliques, était toujours préparée."
L'histoire d'une fascination
La collaboration entre Ryan Murphy et Kim Kardashian s'ancre dans la durée. Et pourtant, elle ne tenait qu'à un fil. La rencontre s'est fait sur un coin de table, un soir de 2021. Le showrunner, fasciné par la figure de téléréalité et l'émission The Kardashians, a insisté auprès de Dana Walden, co-présidente de Disney Entertainment pour la rencontrer.
Face à Kim Kardashian et sa mère Kris Jenner, Ryan Murphy propose un concept. "J'ai commencé mon pitch et j'étais plutôt excité, mais ce n'était pas bon", admet-il au Hollywood Reporter. "Pour tous ceux qui feront des pitchs à Kim à l'avenir: vous savez que vous avez perdu Kim quand elle commence à envoyer des textos sur son téléphone."
C'est Kris Jenner qui a suggéré à Ryan Murphy d'écrire un vrai rôle pour sa fille. Ni une, ni deux, le showrunner de Glee ou Monster imagine alors un personnage impitoyable pour Kim Kardashian. Dans American Horror Story: Delicate, elle incarne Siobhan Corbyn, une attachée de presse le jour, et une cheffe d'une secte de sorcières vouées au diable, la nuit.
Une performance saluée par la critique américaine (malgré une saison décevante) et par sa camarade de jeu Sarah Paulson. "Kim Kardashian était absolument excellente dans American Horror Story: Delicate. Il est vraiment temps que les gens prennent Kim Kardashian au sérieux en tant qu'actrice."
Les liens entre la famille Kardashian et Ryan Murphy restent étroits. En 2022, déjà, Ryan Murphy avait déjà mis en scène Robert Kardashian dans The People v. O.J. Simpson: American Crime Story, avec David Schwimmer dans la peau du célèbre avocat.











