BFM

Selon Jean Dujardin, Emmanuel Macron a un côté OSS 117

BFM Jérôme Lachasse
Jean Dujardin

Jean Dujardin - RTS

Interrogé par la Radio télévision suisse, l'acteur a dressé une comparaison entre le président de la République française et son personnage d'espion franchouillard et réactionnaire.

Emmanuel Macron est-il le OSS 117 du XXIe siècle? En promotion pour son nouveau film I Feel Good, au cinéma le 26 septembre, Jean Dujardin n'a pas pu éviter les questions sur son célèbre personnage d'Hubert Bonisseur de la Bath.

Interrogé par la Radio télévision suisse, l'acteur a dressé une comparaison entre le président de la République française et le personnage qu'il a incarné à deux reprises: 

"Macron se chiraquise"

"C'est vraiment un métier à ne pas mettre un mot dehors. Malheureusement, parfois, il a des phrases de jeunes vieux qui glissent et qui sonnent mal: 'Si tu veux te payer un costard, commence par travailler'. Ce sont des répliques que j'aurais pu avoir dans OSS."

"Ca m'amuse, mais je compatis. C'est un jeune président aussi. Il apprend", poursuit-il, avant d'ajouter: "Macron se chiraquise. Dans la popularité. Un peu malgré lui, on commence à l'aimer pour des choses qui sont parfois un peu caricaturales".

En juin dernier, la séquence où Emmanuel Macron chapitrait assez vertement un jeune lycéen qui l'avait interpellé d'un "Ca va Manu", était rapidement devenu un phénomène du web, à la faveur d'un mashup assez réussi avec un extrait de Rio ne répond plus.

La comparaison avait inspiré les internautes, et de nombreuses punchlines de OSS 117 s'étaient retrouvées dans la bouche du président de la République. Jusqu'à un quiz, qui proposait d'attribuer des phrases à OSS 117 ou Emmanuel Macron. Un quiz que Jean Dujardin avait d'ailleurs partagé sur son compte Instagram, mais qui a depuis disparu.