Richard Bohringer à propos de son cancer: "Les petits moments deviennent de grands moments"

Richard Bohringer sur scène, à Paris. - Stephane De Sakutin - AFP
Il y a un an, le chanteur, écrivain et comédien Richard Bohringer s’est retrouvé dans l’obligation de quitter la scène qu’il chérissait tant, après s’être fait diagnostiquer un cancer du système lymphatique. Depuis, il s’est lancé corps et âme dans un combat contre la maladie, qu’il juge "assez âpre". Un combat qu’il ne mène heureusement pas seul. "J'ai ma fille. J'ai mes gosses. Et ma femme, qui est toujours là, avec moi", a-t-il confié à Nice-Matin.
Un autre rapport à la vie
Aujourd’hui, Richard Bohringer va mieux, même s’il a avoué que tout "n’est pas encore facile": il est toujours obligé de passer une IRM tous les deux mois et demi. Mais hors de question de se laisser aller à une baisse de moral.
"On ne peut pas reculer. Et il n'y a rien à regretter, ce que j'ai chopé ne vient ni du tabac ni de l'alcool."
"Bien sûr, le rapport à la vie a changé. Les petits moments deviennent de grands moments", a-t-il déclaré.
Le retour sur les planches
Les moments dont ils parlent, c’est ceux qu’il passe sous le feu des projecteurs. Car malgré sa maladie qui l’a affaibli, il se refuse à baisser les bras. Toujours aussi enjoué, Richard Bohringer a décidé de remonter sur scène au côté de sa fille, Romane, à l’occasion de la pièce J’avais un beau ballon rouge. Père et fille se produiront à plusieurs reprises, tout d’abord à Toulon puis à Nice, au mois de mai. Un vrai coup de fouet pour le comédien. "Nous sommes récompensés par le public au-delà de ce que je pouvais imaginer, a-t-il assuré. Au-delà même de ce à quoi cette pièce nous avait déjà amenés. Il y a un truc supplémentaire et très fort qui m'aide pour mon prochain bouquin. C'est fou furieux!"











