Renaud sort un nouvel album et solde dix années de page blanche

Le chanteur Renaud, le 11 juillet 2007 à La Rochelle - PIERRE ANDRIEU, AFP/Archives
"Écrire et faire vivre les mots/Ça vous rend libre comme l'oiseau/Ça vous libère de tous les maux": Renaud, voix rocailleuse et humeur mélancolique, solde dix années de page blanche et de jours sombres dans son nouvel album. Certaines de ses 13 nouvelles chansons ne passeront certes pas à la postérité et sa voix reste abîmée, mais l'essentiel n'est évidemment pas là pour les fans de "Renaud le Phénix".
Ce nouvel album, sans titre, avec sur la pochette une photo du chanteur torse nu et tatoué, donne à entendre un Renaud "bien vivant". Tendre, il chante pour ses proches (son fils Malone et sa petite-fille Héloïse). Mélancolique, il se souvient de ses copains (Coluche) ou de ses idoles disparus (Desproges, Nougaro, Brassens), des victimes des attentats de janvier 2015 ("Hyper Cacher") et de la marche républicaine qui avait suivi ("J'ai embrassé un flic").
"Écrire", chante-t-il à 63 ans, "ça vous libère de tous les maux". "C'est un don du ciel, une grâce/Qui rend la vie moins dégueulasse/Qui vous assigne une place/Plus près des anges que des angoisses", poursuit-il dans la ballade "Les Mots", sans doute la chanson la plus forte. Cela faisait dix ans que les fans de "Mistral gagnant" et de "Morgane de toi" attendaient de nouvelles chansons.











