Paul Watson, Marine Le Pen... Qui assistera aux obsèques de Brigitte Bardot à Saint-Tropez?
Des fleurs en hommage à Brigitte Bardot au pied de sa statue à Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 - Photo par FREDERIC DIDES / AFP
Des obsèques "sans chichi", en petit comité. Ce mercredi 7 janvier auront lieu, à Saint-Tropez, les obsèques de Brigitte Bardot, icône internationale du cinéma devenue passionaria de la cause animale. Une cérémonie à l'abri des regards, "à son image, avec celles et ceux qui l'ont connue et aimée", soulignait à l'AFP Bruno Jacquelin, directeur des relations publiques de sa Fondation.
La cérémonie religieuse doit débuter à 11 heures à Notre-Dame de l'Assomption. Elle sera accessible uniquement sur invitation, octroyées par la Fondation Brigitte Bardot. Aussi, difficile de lister avec certitude les personnalités qui se rendront à Saint-Tropez.
Max Guazzini, le secrétaire général de la Fondation Bardot, ancien patron de NRJ ou du Stade français au rugby, devrait être présent, selon Le Parisien, tout comme le militant pour la cause animale Paul Watson, ami de longue date de Brigitte Bardot.
Au même titre, Chico Bouchikhi, co-fondateur des Gipsy Kings et Allain Bougrain-Dubourg, lui aussi ardent défenseur des animaux et ancien compagnon de la star, feront le déplacement, toujours selon les informations du quotidien.
La journaliste Wendy Bouchard, qui a souvent évoqué son amie Brigitte Bardot dans les médias depuis sa mort, devrait également assister à ses obsèques, tout comme Mireille Dumas et Gérard Lenorman, Jean-Luc Reichmann et Bernard Montiel.
Son fils présent?
La présence du fils unique de l'icône, si elle est annoncée par Le Parisien, n'a pas été officialisée. Nicolas-Jacques Charrier, 65 ans, vit à Oslo et a entretenu une relation compliquée avec sa mère, qui s'était dite dénuée d'instinct maternel et l'avait laissé à son père, Jacques Charrier, disparu en septembre.
La sœur de Brigitte, Mijanou, 87 ans, et qui a elle-même connu une brève carrière au cinéma, ne devrait pas faire le déplacement depuis Los Angeles.
Côté personnalités politiques, le mystère demeure. Parmi celles qui ont confirmé leur venue, la présidente du RN, Marine Le Pen, qui a annoncé qu'elle s'y rendrait "à titre personnel et amical" pour exprimer "l'affection, la gratitude et l'admiration" qu'elle a pour Brigitte Bardot et soutenir son époux Bernard d'Ormale, ancien conseiller et proche de Jean-Marie Le Pen. Sur X, Nicolas Dupont-Aignan a annoncé qu'il serait "présent à titre personnel et en ami fidèle".
Emmanuel Macron, après avoir proposé à la famille un hommage national - ce qu'elle a décliné - ne sera pas présent. Brigitte Macron devrait elle aussi s'abstenir du déplacement.
Aurore Bergé, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes sera présente, selon son entourage à BFMTV. Invitée par la Fondation Bardot, elle a travaillé, lorsqu'elle etait députée, sur la question du bien-être animal et co-redigé un texte sur le sujet. Elle se déplace demain "à titre amical et personnel", mais sa présence a été concertée avec l'Élysée, compte tenu de son appartenance au gouvernement.












