BFM

"On ne peut pas aller mieux que moi!": à 97 ans, Line Renaud dévoile ses projets

BFM Magali Rangin avec Julie Poncet
placeholder video
La chanteuse et comédienne était lundi 17 novembre à la soirée de remise du fonds de dotation qui porte son nom, destiné à récompenser la recherche médicale.

Line Renaud était entourée de Brigitte Macron, Claude Chirac et Muriel Robin pour remettre lundi 17 novembre le prix pour la recherche médicale de son Fonds de dotation, le Fonds Line Renaud-Loulou Gasté, créé en 2019.

Cette année, le prix a été remis au néphrologue Alexandre Loupy, dont les travaux portent sur la transplantation d’organes et sur les rejets de greffe.

Line Renaud, âgée de 97 ans, a fait son entrée au bras de Muriel Robin et de Claude Chirac. Interrogée par BFMTV sur sa santé, elle a lancé dans un éclat de rire: "On ne peut pas aller mieux que moi! Ce serait indécent!".

Passionnée par la recherche médicale, Line Renaud a confié sa intérêt pour cette mission. "Ça me passionne. Chaque fois je rencontre des gens merveilleux. Des gens malades, qui ont besoin d'aide, des gens qui finalement ne croient plus en rien et ça leur redonne du courage et de l'espoir."

Projet sur la fin de vie dans la dignité

Elle ne se voit en revanche plus jouer pour le cinéma ou la télévision. "Ça ne m'intéresse plus beaucoup le côté films. Si j'ai des projets ce serait plutôt au côté des chercheurs."

Engagée de longue date dans la lutte contre le sida, auprès du sidaction, elle milite également depuis plusieurs années en faveur de l’aide active à mourir. Elle a notamment signé en 2022 une tribune appelant à légaliser l'euthanasie.

"Si le projet sur la fin de vie dans la dignité vient à l'Assemblée alors ça, je croise les doigts, parce que c'est mon projet, mon souhait le plus fort."