"Xscape": le business Michael Jackson marche encore

Sony sort un nouvel album de Michael Jackson (ici en 1993) la semaine prochaine. - -
Presque cinq années après sa disparition, Sony sort ce lundi un nouvel album de Michael Jackson. Xscape, composé de huit titres "inédits", sera le deuxième album posthume du roi de la pop, quatre ans après le très critiqué Michael.
Des titres "aimés" par le roi de la pop
Cette fois, Sony n'a pas lésiné sur les moyens en recourant aux services du producteur star Timbaland, chargé de "moderniser" des chansons qui ont été enregistrées entre 1983 et 1999, selon le magazine américain Billboard. Parmi ces titres, figure le premier single de l'album, Love Never Felt So Good. La chanson, disponible en ligne depuis des années dans sa version initiale (comme six des huit titres), a été remise au goût du jour en deux versions, une en solo et une en duo avec Justin Timberlake (ci-dessous).
Le titre, entraînant et rétro, rappelle le Jackson des premières années, au moment de l'apogée de la carrière du roi de la pop. Rien n'a été laissé au hasard: L.A. Reid, le patron d'Epic a fouillé dans quarante années d'archives, à la recherche de titres non finalisés par l'artiste mais qui ont fait l'objet d'un véritable travail.
Xscape contient des titres sur lesquels Michael Jackson a enregistré de nombreuses pistes vocales parce que c'était "la seule indication" qui assurait que l'artiste aimait ces chansons, a indiqué L.A Reid à Billboard. C'est notamment le cas de "Slave To The Rhythm", enregistrée en 1989 et disponible sur le nouvel album, pour laquelle le roi de la pop avait enregistré 24 fois sa voix.
Considérations financières
Les fans de Michael Jackson pourront découvrir les titres dans leur version originale, en acquérant la version "deluxe" de l'album. Car derrière le lancement d'Xscape se cache bien sûr des considérations financières.
En mars 2010, Sony avait signé avec les légataires de la star décédée un contrat record de 250 millions de dollars (181 millions d’euros) afin de pouvoir exploiter la musique inédite du roi de la pop jusqu'en 2017. Malgré les critiques très dures envers l'album Michael (2010) et la réédition ratée de l'album Bad (2012), l'artiste a été la célébrité décédée la plus lucrative de 2013. Sortir un nouveau disque est une garantie d'entrée d'argent pour les finances de Sony.
La question est de savoir si l'appât du gain ira enfin de pair avec un travail de qualité qui ravira les fans de l'artiste et un public plus jeune, habitué aux sonorités des chansons de Rihanna ou encore Beyoncé. Pour l'instant, la réponse semble positive, les premières critiques étant plutôt bonnes. "L'album est plus impressionnant qu'attendu", a ainsi jugé la BBC. Mais, peut-on vraiment se satisfaire d'un album qui n'atteindra pas la perfection de Thriller et Bad et qui est composé de musiques délaissées de son vivant par l'artiste?











