Un clip de No Doubt censuré pour racisme

- - -
Looking Hot, le dernier clip de No Doubt, le groupe rock porté par la très glamour Gwen Stefani, n'a pas fait long feu sur la toile. Jugée raciste envers les amérindiens, la vidéo a été retirée par le groupe vendredi, le jour même de sa mise en ligne, après de nombreuses critiques.
Pourtant, vendredi dernier, No Doubt semblait ravi de leur vidéo Looking Hot, le deuxième single de leur nouvel album. Le clip montre la chanteuse Gwen Stefani et le reste du groupe habillés en cowboys et en indiens. S’inspirant d’une esthétique de dessins animés, il surfe sur le politiquement incorrect.
No Doubt - Looking Hot (Official video) from Flochjan on Vimeo.
"Etre blessant n'est tout simplement pas qui nous sommes"
A la fin de la journée, le film a simplement été retiré de certains hébergeurs vidéo, notamment YouTube et Vevo. Alors que de nombreux fans semblaient apprécier le résultat, d’autres ont critiqué l’indélicatesse. Dès le lendemain, les musiciens du groupe se sont excusés, admettant avoir pu offenser cette population en affichant stéréotypes et poncifs.
"Notre intention avec notre nouvelle vidéo n’a jamais été d’offenser, blesser ou banaliser la population amérindienne, sa culture ou son histoire, écrit No Doubt sur son site internet. Bien que nous ayons consulté des amis amérindiens et des chercheurs de l’Université de Californie, nous réalisons maintenant que nous avons offensé ces personnes… Nous nous excusons sincèrement auprès de quiconque se serait senti offensé. Etre blessant envers qui que ce soit n’est simplement pas qui nous sommes". La réalisatrice du film Melina Matsoukas ne s’est pas encore exprimée sur le sujet.











