BFM

Stromae raille Twitter et ses dérives dans le clip de sa chanson Carmen

BFM M. R.
Image extraite du clip de Stromae.

Image extraite du clip de Stromae. - Sylvain Chomet - Stromae

Le nouveau clip de Stromae Carmen, dévoilé mardi, crée l'événement sur les réseaux sociaux... que critique justement la chanson.

Stromae boucle la boucle. Le chanteur belge a dévoilé mardi sur un compte Instagram, créé pour l'occasion, les premières images de son clip Carmen, qui moque les travers de Twitter. C'est le site Buzzfeed qui a ensuite eu la primeur du clip, tout en images animées. L'oiseau Twitter de la chanson porte la patte immédiatement reconnaissable de Sylvain Chomet, réalisateur des Triplettes de Belleville.

Une critique de Twitter

Le titre, issu de son album à succès Racine Carrée, sorti en 2013, critique les réseaux sociaux et notamment Twitter. "L'amour est comme l'oiseau de Twitter, on est bleu de lui seulement pour 48 heures. (...) Et à tous ceux qui vous likent, les sourires en plastique sont souvent des coups d'hashtag", chante Stromae, qui paraphrase l'opéra de Bizet et invite tous ceux qui s'aiment à prendre garde à eux.

Le clip montre un oiseau Twitter au début amical devenir de plus en plus envahissant, et assez angoissant, qui finit par dévorer les gens, parmi lesquels, clin d'oeil du clip, le rappeur Orelsan, la reine Elizabeth II ou encore le président américain Barack Obama.