Secrets des tubes: "Ton invitation" de Louise Attaque

1998. La tornade Louise Attaque s’est emparée de la France. Je t'emmène au vent est un succès considérable. Mais le groupe doit vite confirmer l’essai. Ton invitation sera le deuxième single. Un choix coup de cœur, bien loin des considérations marketing.
"On avait l'impression d'avoir fait une chanson un peu différente. Assez épurée, avec le chœur d'Alexandre Margraff, qui était le batteur à l'époque, et qui double ma voix exactement. On se disait 'tant mieux si on peut proposer cette chanson'", raconte Gaëtan Roussel.
Imaginez, Gaëtan Roussel qui achète des pains aux chocolats. Vous l’avez? C’est dans ce contexte, que sont nés les premiers mots de la chanson. "Ton invitation", un rendez-vous manqué. Une thématique qui, inconsciemment, est un des fils conducteurs du disque. Et peut-être une des raisons de son succès.
Une certaine identification
"Ce qui a marqué les gens, c'est aussi une certaine identification à ce qui est raconté. Avancé par la négation, quand one est adolescent peut-être", sourit Arnaud Samuel. "Il y a beaucoup de cette idée-là, de ne pas être quelque chose, de le rater, qu'il soit cassé. C'était une manière d'exprimer des choses sur des rythmes très enjoués", ajoute Gaëtan Roussel.
La chanson va aussi devenir un hit radio, et permettre au groupe de continuer sur sa lancée. Ce titre a aussi une particularité qui fait de lui un moment à part dans les concerts du groupe. Son introduction.
"Je trouve ça top, que les gens la reconnaissent à ces petits bruits de ferraille", se réjouit Gaëtan Roussel.











