Paris: qui pour reprendre la salle Gaveau?

La salle Gaveau devrait prochainement changer de propriétaire. - cOs Plaza - Flickr
En plus d'un siècle d'existence, la salle Gaveau a vu passer sur sa scène les plus grands noms de la musique classique. Mais une page est en train de se tourner au 45-47 rue La Boétie. Les propriétaires, Chantal et Jean-Marie Fournier ont décider de raccrocher rapporte Le Figaro.
Le couple était depuis 1976 à la tête de ce haut lieu parisien de la musique classique, date à laquelle la salle failli être détruite et remplacée par un parking. Chantal et Jean-Marie Fournier, eux-mêmes musiciens ont depuis fait vivre Gaveau et fait rénover la salle. Depuis 1992, elle est d'ailleurs classée monument historique. Mais après plus de 40 ans de dévouement, le couple veut se détacher de la salle.
"J'ai fait huit quinquennats à Gaveau. J'ai presque 73 ans et j'ai moins de tonus. Mon fils n'est pas musicien et ne veut pas reprendre. L'été dernier, j'ai donc pris la décision de vendre", explique au Figaro Jean-Marie Fournier.
La salle conservera sa vocation musicale
Un véritable crève-coeur, confient les propriétaires qui se sont rencontrés dans les années 50 au sein même de la salle Gaveau. Les Fournier souhaitent à la fois céder les murs et l'exploitation de la salle. Ils ont d'ores et déjà sélectionné quatre offres, françaises ou internationales. "Toutes conservent la vocation musicale du lieu", précise Jean-Marie Fournier.
Pour l'heure, le contenu des offres n'est pas encore connu mais devrait se chiffrer à plusieurs dizaines de millions d'euros. S'ils parviennent à sélectionner un repreneur, les propriétaires envisagent de quitter la salle au plus tard en juin prochain.











