"Nous ne sommes pas complices de la violation des droits humains": 17 artistes portugais annoncent boycotter l'Eurovision
Le groupe Napa représente le Portugal avec la chanson 'Deslocado, à Bâle, le 17 mai 2025. - Fabrice COFFRINI / AFP
Des artistes peuvent-ils faire plier un diffuseur? Dix-sept musiciens portugais regrettent que la RTP, le diffuseur public, ait maintenu sa participation à l'Eurovision, malgré la confirmation de la participation d'Israël lors de l'assemblée générale de l'Union européenne de radiodiffusion le 4 décembre. Ils annoncent ne pas vouloir représenter leur pays au concours qui se déroule en Autriche en mai 2026.
"Avec des mots et avec des chansons, nous agissons dans les limites des possibilités qui nous sont données. Nous ne sommes pas complices de la violation des droits humains", écrivent-ils dans un communiqué commun.
Les artistes indiquent que "malgré l'exclusion de la Russie de l'édition 2022 de l'Eurovision pour des raisons politiques – l'invasion de l'Ukraine – (...), le même sort n'a pas été réservé à Israël, qui, selon l'ONU, commet des actes de génocide contre les Palestiniens à Gaza".
Ces dix-sept musiciens représentent onze des seize candidatures en lice pour la 60e édition du Festival da Canção 2026 qui se déroulera les 21 et 28 février avec une finale le 7 mars. Le vainqueur de cette compétition nationale devient le représentant du Portugal à l'Eurovision.
Parmi eux figurent Cristina Branco, le groupe Bateu Matou, Rita Dias, Djodje, Beatriz Bronze (qui concourt sous le nom d'Evaya), Francisco Fontes, Gonçalo Gomes, Inês Sousa, Jorge Gonçalves (Jacaréu), Marquise, le groupe Nunca Mates o Mandarim et Pedro Fernandes.
Le Portugal se maintient
En réponse à cette déclaration, la RTP a publié son propre communiqué publié dans le média portugais Sabado: "Indépendamment de la décision des artistes qui souscrivent à cette déclaration, la RTP organisera à nouveau le Festival da Canção et réaffirme sa participation au concours Eurovision de la chanson 2026."
Le diffuseur portugais reste sous pression puisqu'une pétition publique lancée le 5 décembre demande le retrait immédiat du Portugal de l'Eurovision tant qu'Israël reste en compétition. Les signataires affirment que la position de la RTP "place le Portugal du mauvais côté de l'histoire" face à la "catastrophe humanitaire et à l'offensive militaire en cours dans la bande de Gaza". Elle a déjà recueilli plus de 20 000 signatures.
Ces prises de position arrivent dans un contexte de boycott du concours en raison de la participation d'Isräel. Le 10 décembre, l'Islande a rejoint l'Espagne, les Pays-Bas, l'Irlande et la Slovénie parmi les pays démissionnaires.











