BFM

Mort du rappeur américain DJ Unk à l'âge de 42 ans

BFM Benjamin Pierret , Journaliste culture et people BFMTV
DJ Unk sur scène au Coulda Fest, le 7 septembre 2024 à Atlanta

DJ Unk sur scène au Coulda Fest, le 7 septembre 2024 à Atlanta - Paras Griffin - Getty Images North America - Getty Images via AFP

La disparition de l'artiste, à seulement 42 ans, a été annoncée par son label. Les causes de sa mort ne sont pas connues.

Le rappeur américain DJ Unk, connu pour ses titres Walk it Out et 2 Step sortis en 2006, est mort à l'âge de 42 ans. Son label Big Oomp Records l'a annoncé ce samedi 25 janvier sur Instagram. Les causes de sa disparition n'ont pas été communiquées.

"C'est avec le cœur lourd et une profonde tristesse que nous annonçons la disparition d'une véritable légende d'Atlanta, Anthony Platt, plus connu sous le pseudonyme de DJ Unk", peut-on lire.

Son épouse Sherkita Long-Platt a également partagé un court message sur Facebook: "S'il-vous-plaît, respectez-nous ma famille et moi. Je viens de perdre mon mari et mes enfants viennent de perdre leur père. Notre vie ne sera plus jamais la même. Je t'aime pour toujours Anthony."

Débuts prometteurs

Né à Atlanta, l'une des capitales du rap, le 28 novembre 1982, DJ Unk a accédé à la notoriété en 2006 avec le tube Walk it Out. Il s'était hissé à la 10e place du classement des meilleures ventes américaines et à la deuxième place dans la catégorie R'n'B/hip-hop, comme le rappelle Deadline.

Le single suivant, 2 Step, avait intégré le Top 30 généraliste et était arrivé à la quatrième place du classement rap. Les deux titres sont extraits de Beat'n Down Yo Block!, son premier album, qui s'était classé 21e du Top album R'n'B/hip-hop. Son second album, 2econd Season, est sorti en 2008. Depuis, il n'a dévoilé que des mixtapes et des singles aux rayonnements plus discrets.

Soucis de santé

DJ Unk a subi une crise cardiaque en 2009, qu'il avait alors attribuée à du surmenage et une mauvaise alimentation: "Ça vient du fait que je ne fais pas d'exercice, que je ne mange pas bien", avait-il ainsi déclaré à XXL Magazine l'année suivante. "Je suis constamment sur la route, je suis constamment dans un avion, je me retrouve dans des climats différents et ça a eu un impact sur moi. C'était le stress."

L'artiste a laissé son empreinte dans le monde du rap américain. Dans son titre Hollon sorti en 2024, la rappeuse GloRilla a samplé son morceau Hold on Ho, comme le rapporte Billboard. En 2023, il s'était produit sur la scène des BET Awards pour interpréter Walk it Out dans le cadre d'une prestation collégiale aux côtés de Soulja Boy et F.L.Y., rappelle Variety.

"DJ Unk n'était pas qu'un DJ, un rappeur et un producteur légendaire, mais aussi une pierre angulaire de notre label", conclut Big Oomp Records dans son communiqué. "L'empreinte qu'il a laissée à travers le monde sera chérie à jamais. Les hits comme Walk it Out et 2 Step ont laissé une trace indélébile sur l'industrie, et son héritage continuera à inspirer des artistes, des DJs et des fans pendant des années."