Mort de la chanteuse Georgette Lemaire, interprète de "Vous étiez belle, madame"
La chanteuse Georgette Lemaire, à Paris, le 30 mai 1989. - Georges Bendrihem - AFP
La chanteuse Georgette Lemaire, figure de la chanson populaire française des années 1960, est morte ce dimanche 21 décembre à l'âge de 82 ans, a annoncé son fils à l'AFP ce lundi 22 décembre.
L'artiste est décédée à la Maison des artistes de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), a précisé Antoine Blanc-Sellers.
Célèbre pour ses titres réalistes Je ne sais pas et Vous étiez belle, madame, Georgette Lemaire s'était fait connaître grâce au télé-crochet Le Jeu de la chance, de Raymond Marcillac, où elle avait terminé ex-aequo avec Mireille Mathieu, avant de se désister au profit de sa concurrente.
Travail avec Brassens et Aznavour
Née dans le 20e arrondissement de Paris, Georgette Lemaire avait par la suite signé un contrat avec la maison Philips et enregistré À faire l'amour sans amour, Le Coeur désaccordé et Et si c'était vrai, signés du compositeur Charles Dumont, qui sont "des succès de son premier album" édité en 1966, précise le label Universal Music France sur son site internet.
Celle qui avait commencé dans la musique en se produisant dans un café-concert des Puces de Saint-Ouen, Chez Louisette, avait côtoyé tout au long de sa carrière de nombreuses têtes d'affiches telles que Georges Brassens, dont elle a fait la première partie à Bobino, Enrico Macias ou Charles Aznavour, ce dernier lui écrivant un album entier, Pour Aznavour (1980).
Mariée à 17 ans, elle divorcera et se remariera avec son pianiste, Bob Sellers. Vous étiez belle, madame, signé Pascal Sevran en 1968, sera son plus grand succès. Parmi ses autres succès, Des millions d'amoureux (1969) ou Demain sera différent, chanson du film Le Professeur (1972) avec Alain Delon.
Retour compliqué dans les années 2000
En 1997, Georgette Lemaire avait tenté un retour sur scène avec l'album Intime, qui comprend plusieurs réenregistrements. En 2009, elle avait fait paraître Inoubliable, avec des titres inédits, et avait participé à la tournée d'artistes de variétés Age tendre et Têtes de bois, aux côtés de Hervé Vilard ou Michèle Torr.
Son autobiographie À m'en déchirer le coeur (Editions du Toucan) avait été dévoilée en 2010. En 2014 paraissait son dernier album composé de reprises sur la capitale, Paris Jazz.
Malgré tout, l'artiste, qui avait été faite chevalier des Arts et des Lettres en 1986 peinait à retrouver le succès. Menacée d'expulsion de son logement à Créteil en raison d'impayés, elle avait écrit au président François Mitterrand, lequel l'avait nommée membre du Conseil économique et social en 1989, ce qui avait suscité la polémique.
Depuis, Georgette Lemaire avait été placée à la Maison des artistes dans le Val-de-Marne, où elle est décédée. En 2022, la chanteuse avait dû faire face à un autre drame: la mort de son fils Yvan, qui luttait contre de nombreuses addictions.











