BFM

Les secrets des tubes: "Je veux" de Zaz

BFM Philippe Dufreigne
La chanteuse Zaz après avoir reçu le prix de la meilleure chanson originale de l'année pour "Je Veux" lors des 26e Victoires de la Musique, le 1er mars 2011 au Palais des Congrès à Paris

La chanteuse Zaz après avoir reçu le prix de la meilleure chanson originale de l'année pour "Je Veux" lors des 26e Victoires de la Musique, le 1er mars 2011 au Palais des Congrès à Paris - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

Les secrets des tubes - 8/12. Chaque week-end de l’été, Philippe Dufreigne vous fait découvrir tous les petits secrets de conception des chansons marquantes de notre patrimoine musical. Aujourd'hui, "Je veux", de Zaz, devenu un véritable hymne en France et à l'étranger

Fin des années 2000, Zaz veut changer de vie. Mais pour y parvenir, elle doit assurer ses arrières, trouver un travail. Elle essuie de nombreux refus, alors elle tente toutes les pistes possibles et imaginables.

"Je ne trouve pas de boulot, je me dis 'bah il y a les annonces Internet, je n'y ai jamais répondu'. Le premier ne me prend pas et l'autre c'était Kerredine qui me disait: 'cherche voix cassée un peu rock' et je dis: 'bah tiens c'est mon Myspace'. Il me dit: 'tu veux faire un album?', j'ai dit 'ok'", raconte Zaz au micro de BFMTV

Derrière cette annonce, Kerredine, producteur et auteur compositeur… Qui va lui écrire Je veux, en phase avec ses aspirations. Non, cet argent dont elle a besoin, ce n’est pas le plus important dans la vie. Un message qui va toucher le grand public.

"On ressentait tous ça en fait, mais l'amour quoi, les liens, tu vois, tous ces trucs de consommation, de surconsommation, on est en plein dedans et c'est de pire en pire. C'est pas le ciment de ce qui nous fait du bien quoi."

Un signal sonore

Le titre est choisi comme tube de l’été par une grande chaîne hertzienne. Belle exposition, et... Je Veux attire aussi l’attention, grâce aux bruitages à la bouche effectués par la chanteuse à plusieurs reprises. Un signal sonore, qu’on repère rapidement.

"J'ai toujours aimé chercher des sons et des trucs, je faisais l'harmonica ou des trucs comme ça, j'aime les textures, j'aime les sons, donc j'ai dû m'amuser à faire ça et ce jour-là, je sais pas, j'ai fait ça quoi.

La chanson est quatre fois platine à l’export. Ce titre, pour la chanteuse, est encore aujourd’hui "un interrupteur, un interrupteur de joie". "En France et à l'international, à l'étranger, partout en fait. Dès que je chante cette chanson, ça s'allume."

Car c’est notamment grâce a elle, que Zaz est devenue une des Françaises qui s’exporte le mieux hors de nos frontières.