Le Canada envisage de participer à l'Eurovision
L'Eurovision 2025 à Bâle le 14 mai 2025. - Fabrice COFFRINI / AFP
Et si le Canada participait à l'Eurovision? C'est une éventualité qui ressort du budget fédéral du Premier ministre Mark Carney, présenté mardi 4 novembre. Dans ce document de 500 pages, le gouvernement dit "explore(r) aussi actuellement, en collaboration avec CBC/Radio-Canada, la possibilité que le Canada participe à l’Eurovision", indique Radio Canada.
Cette information, repérée par Fabien Randanne, journaliste à 20 Minutes, spécialiste de l'Eurovision a été largement relayée dans la presse canadienne.
Si la Canada n'a jamais participé au concours de l'Eurovision, lancé en 1956, plusieurs artistes canadiens y ont déjà chanté pour d'autres pays. On se souvient évidemment de Céline Dion, qui a représenté la Suisse en 1988 et remporté cette-année là le concours avec Ne partez pas sans moi. La star a d'ailleurs failli chanter
La chanteuse Natasha St-Pier, originaire du Nouveau-Brunswick, y a égalerment pris part en 2001. Elle représentait la France et s'est classée à la 4e place avec Je n'ai que mon âme.
Australie et Israël
Enfin, la Montréalaise La Zarra, qui chantait en 2023 pour la France également, a laissé un souvenir plus mitigé et un classement décevant à la 16e place, malgré son très enlevé Evidemment.
Une candidature du Canada n'est pas inconcevable, puisque l'Eurovision ne se limite pas aux frontières de l'Europe, et accueille depuis 2015 l'Australie - difficile de faire plus lointain - et depuis 1973. La Russie, avant d'être exclue au moment de l'invasion de l'Ukraine, y a également participé à partir de 1994. Le Maroc a également concouru une fois en 1980.
Le Canada avait tenté en 2022 de lancer une version canadienne de l'Eurovision, avant de renoncer en 2023.
L'édition 2026 de l'Eurovision s'annonce de nouveau chaotique. Après deux années marquées par des manifestations contre la participation d'Israël au concours, en raison de la situation à Gaza, plusieurs pays menacent aujourd'hui de boycott. Les pays participants sont très divisés sur la question. L'Espagne, l'Irlande, les Pays-Bas, l'Islande ou encore la Norvège et la Slovénie souhaitent qu'Israël soit exclu du concours. L'Autriche ou l'Allemagne jugent en revanche qu'un tel boycott serait "stupide et vain".
L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), dont les membres devaient se réunir début novembre pour voter sur la participation d'Israël à l'Eurovision, a annoncé le report de ce vote au mois de décembre "à la lumière des récents développements au Moyen-Orient".











