BFM

"Bébert", leader du groupe de rock Les Forbans, est mort à l'âge de 63 ans

BFM JMA avec AFP avec AFP
placeholder video
Le chanteur du groupe de rock français Les Forbans, connu notamment pour son titre "Chante!", est mort à l'âge de 63 ans. Albert Kassabi, dit "Bébert", est mort des suites d'une longue maladie selon le batteur du groupe.

Le chanteur Albert Kassabi, dit "Bébert", leader du groupe de rock Les Forbans qui a connu la gloire dans les années 1980, est mort ce mardi 25 novembre au soir en région parisienne à l'âge de 63 ans, a annoncé à l'AFP Michel Papain, cofondateur et batteur du groupe, au nom de la famille. Albert Kassabi est mort des suites d'une longue maladie, a-t-il précisé.

Composé au départ de copains de lycée, le groupe s'est formé en 1978. Les Forbans ont rencontré le succès avec le titre Chante!, sorti en 1982. Il s'agit d'une adaptation française de Shout! Shout! (Knock Yourself Out) du chanteur américain Ernie Maresca, chanson parue vingt ans plus tôt. D'autres tubes ont suivi, comme Lève ton ful de là, Flip flap, Tape des mains...

Standard de la chanson populaire

La chanson Chante! - "Cchante, danse et mets tes baskets/Chouette c'est sympa tu verras" - les a propulsés au hit parade avec près de deux millions d'exemplaires écoulés. Elle est depuis resté un standard de la chanson populaire.

Avec une dizaine d'albums à leur actif et une cinquantaine de concerts par an ces derniers temps, Les Forbans ont participé jusqu'en 2014 à la tournée "Age Tendre, la tournée des idoles", regroupant des figures populaires de la chanson des années 60 à 90.

En 2012, le groupe avait fait polémique en se produisant à un gala du Front national. "Il ne faut diaboliser personne", avait alors lancé le chanteur. Interrogé en 2022 par Jordan De Luxe, il assurait qu'il chanterait aussi bien pour Marine Le Pen que pour Jean-Luc Mélenchon s'ils l'invitaient. Dans cette même interview, il se disait également proche des idées d'Eric Zemmour.

Les Forbans avaient fêté le 40e anniversaire du groupe sur la scène de L'Olympia en 2018.