Mort de François Leterrier, réalisateur des "Babas cool" avec Christian Clavier

Le réalisateur Louis Leterrier en 2006 - Jean Ayissi - AFP
L'acteur et réalisateur François Leterrier, connu pour avoir notamment signé Un roi sans divertissement, d'après Jean Giono, et Les Babas-cool, avec Christian Clavier, est mort à l'âge de 91 ans, rapporte Le Parisien.
Né en 1929, il a commencé sa carrière à la fin des années 1950. Un temps assistant réalisateur (notamment de Louis Malle sur Ascenseur pour l'échafaud), il passe rapidement derrière la caméra.
Il signe en 1960 Les Mauvais coups, un drame avec Simone Signoret, puis enchaîne avec Un roi sans divertissement, d'après le roman de Jean Giono, avec dans le rôle principal Claude Giraud. Un de ses films les plus réputés.
Réalisateur de drames à ses débuts, François Leterrier bascule vers un cinéma plus commercial dans les années 1970. Il met ainsi en scène en 1977 Good-bye, Emmanuelle, le troisième volet de la célèbre saga érotique avec Sylvia Kristel.
"Une collaboration très enrichissante" avec Christian Clavier
Entre 1978 et 1991, il réalise une demi-douzaine de comédies, dont trois avec Christian Clavier. Les Babas-cool, leur collaboration la plus importante, plonge l'ancien membre du Splendid dans une communauté peace and love.
"Une triste pensée à l'occasion du décès du réalisateur François Leterrier, qui a beaucoup marqué ma carrière avec Je Vais Craquer, Les Babas-Cool ou Tranche de Vie", a écrit le comédien sur Twitter. "J'ai vécu avec lui une collaboration très enrichissante. Une pensée également pour le scénariste Gérard Lauzier."
Egalement acteur, François Leterrier joue le rôle principal d'Un condamné à mort s'est échappé (1956) de Robert Bresson. Il fait aussi une apparition dans Stavisky... (1974) d'Alain Resnais. François Leterrier était enfin le père du réalisateur Louis Leterrier (Le Transporteur, Insaisissables).











