BFM
Alerte info

Mort du styliste italien Giorgio Armani, chantre de l'élégance

BFM M. R. avec AFP
Giorgio Armani lors de la fashion Week à Paris, le 2 juillet 2019.

Giorgio Armani lors de la fashion Week à Paris, le 2 juillet 2019. - Pascal Le Segretain/Getty Images via AFP

Le célèbre couturier italien Giorgio Armani vient de s'éteindre à l'âge de 91 ans.

Le styliste italien, Giorgio Armani vient de s'éteindre à l'âge de 91 ans, a annoncé son groupe ce jeudi 4 septembre 2025.

"C'est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et infatigable moteur: Giorgio Armani", annonce un communiqué.

Giorgio Armani, affaibli depuis plusieurs mois, avait été contraint de renoncer à ses défilés masculins à Milan mi-juin pour raisons de santé.

Conformément au souhait de Giorgio Armani, ses funérailles seront privées, mais une chapelle ardente sera accessible au public samedi et dimanche de 9H00 à 18h00 au sein de l'Armani Teatro à Milan.

"Style sobre et innovant"

"Avec Giorgio Armani, c'est une figure emblématique de la culture italienne qui disparaît, lui qui a su transformer l'élégance en un langage universel. Son style sobre et innovant a redéfini la relation entre la mode, le cinéma et la société, laissant une empreinte indélébile dans les mœurs contemporaines", a réagi le ministre italien de la Culture, Alessandro Giuli.

Défilé Giorgio Armani pendant la Fashion Week Milan Homme Automne/Hiver 2025-2026, le 20 janvier 2025 à Milan, en Italie.
Défilé Giorgio Armani pendant la Fashion Week Milan Homme Automne/Hiver 2025-2026, le 20 janvier 2025 à Milan, en Italie. © Photo par VITTORIO ZUNINO CELOTTO / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
"Le monde a perdu un géant aujourd'hui. Il est entré dans l'histoire et restera à jamais dans nos mémoires", a publié Donatella Versace sur Instagram.

Ce chantre de l'élégance, amoureux depuis les années 1980 du grège (la couleur de la soie brute, un gris teinté de beige), se targuait d'une marque "style de vie" allant au-delà de la mode au sens strict.

Créateur visionnaire, Armani se distingue dans la haute-couture, le prêt-à-porter, les accessoires, les parfums, les bijoux, mais aussi l'architecture d'intérieur et l'hôtellerie de luxe dans des villes comme Milan, Paris, New York, Tokyo, Séoul et Shanghai. En 2000, le Musée Guggenheim à New York le fait entrer au Panthéon des créateurs en lui consacrant une rétrospective.

Né le 11 juillet 1934 à Piacenza (nord de l'Italie) dans une famille modeste d'origine arménienne, Giorgio Armani étudie deux ans la médecine avant de travailler comme étalagiste-décorateur à Milan pour les grands magasins La Rinascente, où il reste jusqu'à ses 31 ans.

Après avoir fait ses armes chez Nino Cerruti, l'inventeur du "casual chic", Giorgio Armani s'établit à son compte en 1975 en créant à Milan la maison Giorgio Armani avec son compagnon Sergio Galeotti qui, lorsqu'il meurt du sida dix ans plus tard, le laisse seul maître à bord. Armani a depuis lors toujours voulu rester indépendant, refusant d'être coté en bourse.

Armani habille rapidement les stars, de John Travolta à Lauren Bacall en passant par Diana Ross et Jack Nicholson. Avec la création de la garde-robe de Richard Gere dans le film American Gigolo (1980), il devient "Il Re Giorgio" ("Le roi Georgio"). La populaire série américaine Deux flics à Miami, symbole des années 80, transforme en classique le port d'un T-shirt sous une veste siglée Armani.

Des "Incorruptibles" au "Loup de Wall Street"

"Mon idée de l’élégance est née en regardant des films", confiait-il en 2023 lors de la Mostra de Venise.

Créateur très prisé à Hollywood, il a également habillé Christian Bale dans The Dark Knight, ainsi que Kevin Costner et Sean Connery dans Les Incorruptibles de Brian de Palma, Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street.

En 1990, Martin Scorsese réalise un documentaire sur le styliste, intitulé Made in Milan, sur son rapport à la ville de Milan, à la mode et au cinéma.

Le "prince de la mode", au teint toujours hâlé faisant ressortir ses cheveux blancs et ses yeux bleus, a construit au fil des ans un empire comptant plus de 600 boutiques sur le globe et plus de 10.000 employés.

Selon le classement annuel de la revue américaine Forbes, le couturier était en 2025 à la tête d'une fortune personnelle de 10,38 milliards d'euros, ce qui en faisait le 208ème plus riche homme du monde.