BFM

Miss France 2026 déjà élue par l'intelligence artificielle

BFM Magali Rangin , Cheffe de service culture et people BFMTV
placeholder video
Le verdict du public ne tombera que le 6 décembre prochain. Mais le cabinet de conseil Avisia, spécialiste de l'IA, livre ce 1er décembre, ses prédictions.

Il va falloir attendre encore quelques jours pour connaître l'identité de Miss France 2026, celle qui succèdera à Angélique Angarni-Filopon et décrochera la fameuse écharpe.

Mais le cabinet de conseil spécialisé en data et intelligence artificielle, Avisia, a déjà établi un pronostic, fondé sur les statistiques et place dans le trio de tête Miss Nord- Pas-de-Calais, Lola Lacheré, devant Miss Tahiti, Hinaupoko Deveze, et Miss Guadeloupe, Naomi Torrent.

Pour établir ses prédictions, l'intelligence artificielle d'Avisia utilise des données provenant des réseaux sociaux X, Instagram et TikTok. L'élection de Miss France repose sur le vote du public ainsi que sur le vote d'un jury (présidé cette année par Michèle Bernier).

Modèle affiné

L'analyse des réseaux sociaux - les commentaires positifs sur les différents réseaux, le nombre de "like", l'évolution de followers par région - permet donc de déterminer la popularité des candidates, et de donner une idée de ce que le public votera.

Cette année, Avisia indique en outre avoir affiné son modèle en intégrant de nouveaux paramètres qui peuvent influer sur l'élection de Miss France.

L'IA d'Avisia prend donc désormais en compte "la démographie des régions" et analyse les données socio-démographique, le nombres d’habitants, la répartition par âge, par niveau d’études, par catégories socioprofessionnelles. À cela s'ajoute "la composition du jury: âge moyen du jury, répartition homme/femme.

Et comme les 30 candidates régionales seront aussi jugées sur leur élocution et leur charisme, Avisia passe également au crible, "la fluidité d’expression, la clarté et le niveau de langage dans les vidéos de présentation officielles".

"Cette nouvelle dimension permet d’affiner la prédiction en anticipant plus précisément les performances en direct lors de la cérémonie", souligne Avisia.

L'année dernière, Avisia avait désigné Miss Guadeloupe (Moïra André) comme gagnante, c'est Miss Martinique qui l'a emporté. L'année précédente, c'est Miss Nord-pas-de-Calais (Eve Gilles) qui avait gagné, et non Miss Côte d'Azur, comme le présisait l'IA. En revanche, fin 2022 l'IA avait vu juste pour Indira Ampiot, Miss Guadeloupe, élue Miss France 2023.

Pour savoir qui sera élu Miss France 2026, il faudra donc regarder l'élection qui se déroulera à Amiens, le 6 décembre prochain,