BFM

Les drôles de cadeaux faits à la famille royale

BFM Magali Rangin avec AFP
Un ministre indien remet au Prince Charles un cadeau, le 14 novembre 2013, à l'occasion de son 65e anniversaire.

Un ministre indien remet au Prince Charles un cadeau, le 14 novembre 2013, à l'occasion de son 65e anniversaire. - -

Buckingham palace a diffusé mercredi la liste des cadeaux reçus en 2013 par les membres de la famille royale. Florilège.

Un château de Windsor en chocolat, une cathédrale en pain d'épice ou encore une photo de la famille royale luxueusement encadrée et fixée sur un oeuf d'autruche serti... Buckingham Palace a publié mercredi une liste des cadeaux, bizarres ou non, reçus par les membres de la famille royale.

La loi précise, rappelle la BBC, que les cadeaux officiels ne sont pas la propriété de leurs royaux bénéficiaires, mais qu'ils en ont la jouissance. Une bonne nouvelle pour la princesse Anne, fille d'Elizabeth, qui a reçu un nain de jardin et un ange en plastique.

Une carte d'abonnement au métro pour la reine

Une sacrée chanceuse, la princesse Anne, puisqu'elle a aussi reçu un tableau qui la représente chevauchant un élan et un livre intitulé Vos bras me rappellent des pains de porc.

Selon la liste officielle de ces cadeaux, publiée chaque année par les services royaux du palais de Buckingham et de Clarence House, la reine Elizabeth II, qui en a reçu plus de 70 en 2013, s'est notamment vu offrir son portrait pyrogravé sur un tronc d'arbre par un parlementaire sri-lankais ou une carte d'abonnement au métro spécialement éditée pour les 150 ans du métro londonien.

Le président des Emirats Arabes Unis (EAU), le Cheikh Khalifa Bin Zayed a quant à lui apporté à la reine Elizabeth II, lors de sa visite d'Etat en avril dernier, un cadre-photo orné de bijoux en or et fixé sur un oeuf d'autruche serti. Il a également offert un collier en perles naturelles du Golfe.

Loukoums, cathédrale de pain d'épice

Parmi les bijoux, une broche en forme de fleur en diamant, perle et tourmaline lui a été offerte par le lieutenant-gouverneur de la province canadienne du Saskatchewan. Ces cadeaux peuvent être refusés s'ils sont inappropriés ou s'ils "semblent placer le membre de la famille royale en position d'être redevable". Seuls les biens d'une valeur inférieure à 150 livres (180 euros) peuvent être considérés comme un cadeau personnel.

Au rayon épicerie, le prince Andrew, duc de York, a notamment reçu un panier en chocolat, des loukoums turcs, du champagne, du thé, une cathédrale en pain d'épice, une boite de mangues, des macarons et un ours en chocolat. La reine s'est vu offrir trois bouteilles de vin par le président croate Ivo Josipovic et le château de Windsor en chocolat par la marque de confiseries Mars.

Côté mode, le prince Philip, époux de la reine, et le prince Andrew ont notamment enrichi leur collection de cravates. Le prince Harry a reçu de la part de Michele Obama, lors de son passage à la Maison Blanche en mai, un blouson de pilote en cuir marron.

Le prince Charles, qui a fêté son 65e anniversaire lors d'un voyage officiel en Inde, a reçu des colliers de cérémonie, plusieurs coffres remplis de thé, quelques statuettes d'éléphants ou encore une bouteille de parfum pendant ce séjour.