Le "Narnia" de Greta Gerwig débute son tournage "rock'n'roll" à Londres

Le Monde de Narnia (2005), version Disney. - Disney
Et...action! L'adaptation très attendue des Chroniques de Narnia signée Greta Gerwig entame son tournage à Londres. Après avoir révolutionné l'univers de la poupée Mattel avec Barbie (2023), la réalisatrice américaine s'attaque désormais au monument de la littérature fantastique de C.S. Lewis.
Contrairement aux précédentes adaptations de Disney, Greta Gerwig a choisi de débuter son cycle dans l'ordre chronologique de l'intrigue, et non dans l'ordre de publication. Ainsi, la cinéaste commencera par Le Neveu du Magicien, soit le sixième livre publié par C.S. Lewis et se différencie ainsi de la précédente trilogie produite par Disney dans les années 2000, dont le premier volet portait sur Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique.
Une adaptation musicale ?
Côté casting, seule Emma Mackey a confirmé sa participation au projet. Daniel Craig, Meryl Streep et Carey Mulligan devraient également faire partie de la distribution. Le nom de Charli XCX a aussi circulé - laissant présager d'une possible orientation musicale du projet.
Une piste renforcée par une confidence de la productrice Amy Pascal dans une interview accordée à Deadline en décembre 2024. "L'approche de Greta Gerwig est très moderne. Tout y est rock'n'roll", a-t-elle déclaré, jouant sur le double sens de l'expression. Greta Gerwig avait déjà apporté - avec succès - une touche musicale à Barbie (2023).
Le tournage, qui devait initialement débuter en juillet, s'étalera sur environ sept mois jusqu'en mars 2026. Le projet Netflix bénéficiera d'une diffusion inédite: après des négociations menées par Greta Gerwig elle-même, le film sera d'abord projeté en exclusivité dans les salles IMAX pendant deux semaines avant son arrivée sur la plateforme de streaming - une première pour le géant américain. La sortie est donc prévue en salles le 26 novembre 2026 aux Etats-Unis.











