"J'ai perdu la parole": Amber Heard revient sur son procès contre Johnny Depp et ses conséquences

Amber Heard à son arrivée au tribunal de Los Angeles pour le verdict du procès qui l'oppose à Johnny Depp ce mercredi. - Brendan SMIALOWSKI
Il y a quatre ans, leur procès faisait la Une des médias du monde entier. Depuis la signature d'un accord à l'amiable avec Johnny Depp, à l'issue d'une longue et féroce bataille judiciaire, les prises de parole d'Amber Heard ont été rares.
Jusqu'à un documentaire, Silenced, présenté en avant-première du festival du film de Sundance, évoquant l'arme de la plainte en diffamation pour les hommes accusés de violences.
Une première apparition pour l'actrice depuis la sortie d'Aquaman et le royaume perdu, en 2023. Mais "il ne s'agit pas de moi", commence l'actrice dans le film réalisé par Selina Miles et mis en scène par l'avocate internationale des droits humains Jennifer Robinson.
"J'ai perdu la parole. Je ne suis pas là pour raconter mon histoire. Je ne veux pas la raconter. En fait, je ne veux plus utiliser ma voix. Voilà le problème", ajoute-t-elle, dans une interview relayée par site spécialisé Variety.
"Déséquilibre des pouvoirs"
En 2022, Amber Heard et Johnny Depp ont signé un accord à l'amiable, mettant ainsi fin à une procédure judiciaire ouverte deux ans plus tôt. Cette bataille judiciaire et médiatique a défrayé la chronique, les deux procès en diffamation en 2020 à Londres et 2022 à Fairfax, ayant exposé de nombreux détails intimes de la vie privée du couple, sur fond de violences conjugales. Les deux ex-époux ont été tous deux été condamnés, le jury concluant que les ex-époux s'étaient mutuellement diffamés.
"L’issue de ce procès dépendait de ma participation, et j’étais dépendante de son issue (...) Ce qui m’est arrivé est une version amplifiée de ce que vivent de nombreuses femmes", souligne Amber Heard, que l'on n'a pas revue au cinéma depuis 2023. Johnny Depp, vu dans Jeanne du Barry de Maïwenn en 2023, sera à l'affiche de deux films en 2026.
Dans le documentaire, Amber Heard revient également sur les manipulations d'opinion durant ce procès et le harcèlement qu'elle a subi durant cette période. "Je me souviens qu'à la fin du procès, l'idée de dire quelque chose à la presse a été évoquée (...) Je ne comprenais pas que la situation pouvait être bien pire pour moi, en tant que femme, si j'utilisais ma voix", explique l'actrice.
Et de conclure, à propos du documentaire Silenced: "Voir d'autres personnes s'engager dans ce combat me donne de la force. Des femmes assez courageuses pour dénoncer ce déséquilibre des pouvoirs. En regardant le visage de ma fille grandir et faire ses premiers pas dans ce monde… je crois que les choses peuvent être meilleures."












