"Haine envers les femmes": le streamer Anyme "condamne la vague de cyberharcèlement" contre Léna Situations
La youtubeuse Lena Situations - THOMAS SAMSON / AFP
C'est au tour du streamer Anyme de prendre la parole sur X pour dénoncer la vague de cyberharcèlement qui vise Léna Situations.
Dans une série de messages publiés ce vendredi 19 décembre, il dit condamner "sans ambiguïté toute forme de harcèlement, moral, physique, direct ou indirect, contre toutes les communautés."
"Plus spécifiquement, je condamne fermement la vague de harcèlement visant Léna depuis plusieurs mois. Faire basculer des désaccords 'pacifiques' dans l’insulte ou la menace révèle une incohérence profonde. Le harcèlement n’est ni du débat, ni de la critique", écrit le jeune homme.
"Une haine ciblée envers les femmes"
"Je condamne ceux qui insultent, menacent, injurient en se pensant intouchables derrière l’anonymat, oubliant que leurs mots ont une vraie portée, ici comme dans la 'vraie' vie", poursuit-il, et "également ceux qui profitent de ces moments pour déverser une haine ciblée envers les femmes, en contradiction totale avec mes convictions et ce que je défends."
La veille, Léna Situations s'était elle-même exprimée dans un communiqué publié sur X, pour dénoncer "l'"immense vague de commentaires haineux, allant parfois jusqu'à des menaces de mort", relayant quelques-uns des messages qu'elle a reçus.
Depuis son passage dans l'émission Popcorn, diffusé sur Twitch mardi 16 décembre l'influenceuse est - encore - la cible d'une vague démesurée de cyberharcèlement. Son tort? Avoir recadré Anyme, invité à ses côtés, lui expliquant que la liberté d'expression et de ton n'excusait pas tout et qu'il risquait de blesser.
"Je ne te juge pas. Je t'en ai déjà parlé: tout ne peut pas être mis sous la casquette 'je suis jeune', ou dire ce que tu penses quand ça affecte d’autres personnes qui n’ont rien demandé", avait-elle lancé au streamer, l'enjoignant à une "session d'excuses".











