BFM

"Excellente nouvelle": les animateurs de "late shows" célèbrent le retour de Jimmy Kimmel à l'antenne

BFM Magali Rangin
placeholder video
Les humoristes animateurs de "late shows" aux Etats-Unis, vent debout après l'éviction de leur collègue Jimmy Kimmel de l'antenne d'ABC, se réjouissent de son retour ce mardi.

"C'est toujours agréable de commencer l'émission avec de bonnes nouvelles". Stephen Colbert n'a pas caché sa joie, lundi soir dans son Late Show, en évoquant le retour à l'antenne de son camarade Jimmy Kimmel.

Disney a en effet annoncé lundi 22 septembre, que l'émission de l'humoriste, dont la suspension la semaine dernière a provoqué des débats houleux sur la liberté d'expression aux Etats-Unis et les pressions de l'administration Trump sur les médias, serait de retour à la télévision ce mardi.

Une décision saluée par tous les animateurs de "late shows", ces émissions mêlant humour et interviews et diffusées après 23h30 à la télévision américaine.

Censure politique

"Quelques heures seulement avant l'enregistrement de cette émission, nous avons appris que notre long cauchemar national était terminé, car Disney a annoncé que Jimmy Kimmel Live! serait de retour à l'antenne sur ABC demain, mardi soir", a déclaré Stephen Colbert, très applaudi par le public.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Fini de rire pour Jimmy Kimmel : Donald Trump installe-t-il un régime de censure aux Etats-Unis ?
16:46

La semaine dernière, les humoristes s'étaient unanimement insurgés contre la suspension de Jimmy Kimmel, perçue comme une censure politique.

"Une fois de plus, je suis le seul martyr des émissions de fin de soirée. Attendez, à moins que CBS ne veuille annoncer quelque chose?", a jouté Stephen Colbert, dont la chaîne a annoncé la fin de l'émission en mai 2026, à la fin de la saison pour "raisons financières".

Jon Stewart, animateur du Daily Show, a lui, évoqué les appels au boycott, lancés contre Disney, pour protester contre la suspension de Jimmy Kimmel. N'hésitant pas à se moquer de ceux qui "résiliaient leur abonnement à Hulu et regardaient en secret les quatres saisons de Only Murders in the Building (diffusées sur Disney+, ndlr)".

"N'était-ce pas amusant d'essayer de découvrir toutes les ramifications de Disney dans votre vie quotidienne?", s'interroge Jon Stewart.

Critique de Donald Trump

Seth Meyers s'est lui aussi réjoui du retour de Jimmy Kimmel à l'antenne."La répression de Trump contre la liberté d'expression a suscité une vague de protestations à l'échelle nationale", a-t-il déclaré.

"Je n'ai pas encore vu de sondage, mais je pense que si vous demandiez aux Américains si le président devrait dicter ce que les présentateurs télé peuvent ou non dire, vous obtiendriez environ 3 % de réponses positives", a-t-il plaisanté, complétant par une phrase de Donald Trump déclarant "97% de réponses négatives".

La chaîne ABC, filiale de Disney avait annoncé mercredi suspendre Jimmy Kimmel Live!, l'émission du célèbre trublion et critique inlassable du président américain Donald Trump, "pour une durée indéterminée".

L'animateur avait été pris en grippe par Brendan Carr, le patron du gendarme des télécoms et de l'audiovisuel américains (FCC), qui avait publiquement menacé quelques heures plus tôt de retirer leur licence aux chaînes qui diffusaient son émission.

Ce proche allié de Donald Trump dénonçait un "comportement scandaleux" de l'humoriste, car Jimmy Kimmel avait accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le meurtre de l'influenceur Charlie Kirk, assassiné par un jeune homme de 22 ans qui semblait avoir des opinions de gauche, selon ses parents républicains.