BFM

Trois choses à savoir sur Alexandre

BFM Fabien Morin
Angeline Jolie et Colin Farrell dans "Alexandre" (2005)

Angeline Jolie et Colin Farrell dans "Alexandre" (2005) - Warner Bros

Sorti en salles en 2005, Alexandre retrace la vie du légendaire Alexandre le Grand. Réalisé par Oliver Stone, le peplum réunit notamment Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer et Anthony Hopkins.

> Le compte n'est pas bon

Colin Farrell et Angelina Jolie. Deux noms que les producteurs rêveraient de voir côte à côte sur l'affiche de leur film. Le réalisateur Oliver Stone a réussi l'exploit de réunir ces deux stars hollywoodiennes pour son biopic sur Alexandre le Grand, mais dans des rôles plutôt inattendus. En effet, c'est bien Olympias, la mère d'Alexandre, que l'actrice américaine incarne dans ce long-métrage. Un choix surprenant (et critiqué) quand on sait qu'Angelina Jolie n'a.. qu'un an de plus que Colin Farrell ! La comédienne est née en 1975, l'acteur, lui, en 1976. Au moment de la sortie du film, Angelina Jolie évoquait d'ailleurs cette situation dans Comme au cinéma : "Les premiers jours de tournage ont vraiment été bizarres… On a si peu de différence d'âge. Je pense que Colin et moi avons dû y ajouter une connotation incestueuse mais pas forcément consciemment comme lorsqu'un homme et une femme du même âge doivent partager quelque chose d'aussi intime et ce en huis clos".

> Une pluie de nominations... aux Razzie Awards

Le peplum d'Oliver Stone n'a pas conquis les critiques au moment de sa sortie. Et après son échec en salles, le long-métrage a reçu la double-peine faisant un "triomphe" à l'annonce des nominations de la célèbre cérémonie des Razzie Awards qui récompense le pire du cinéma. En 2005, le film en reçoit six : pire acteur pour Colin Farrell, pire actrice pour Angelina Jolie, pire réalisateur pour Oliver Stone, pire film, pire scenario et pire second rôle masculin pour Val Kilmer. Mais heureusement pour lui, c'est Catwoman avec Halle Berry qui remportera la mise cette année-là.

> Colin Farrell vs Leonardo DiCaprio

A l'instar d'Yves Saint-Laurent (Yves Saint Laurent de Jalil Lesper et Saint Laurent de Bertrand Bonello) ou de Steve Jobs (Jobs de Joshua Michael Stern et Steve Jobs de Danny Boyle), le légendaire Alexandre le Grand a bien failli avoir lui-aussi droit à deux biopics en l'espace de quelques temps. En effet, à l'époque, pendant qu'Oliver Stone s'attaque à la préparation de son Alexandre, un autre célèbre réalisateur travaille sur un projet similaire : Baz Luhrmann. Le réalisateur de Moulin Rouge souhaite adapter les aventures de la légende macédonienne sur grand écran avec Leonardo DiCaprio et Nicole Kidman. Les deux projets sont lancés, mais c'est celui d'Oliver Stone qui se concrétisera le plus vite. Après avoir longtemps travaillé dessus, Baz Luhrmann jette l'éponge. Une déception que l'échec rencontré par son rival aura sûrement atténué...