“The Odyssey”: Christopher Nolan dévoile de nouvelles images de son blockbuster
Matt Damon dans "L'Odyssée" de Christopher Nolan - Universal
Zendaya (qui joue Athéna) vêtue d’une robe et d’un voile blancs. Matt Damon (Ulysse) dans une toge vert d’eau. Robert Pattinson (Antinoos, l'un des prétendants de Pénélope) en tenue de gladiateur, le regard sombre, vers le bas. Anne Hathaway (Pénélope, femme d’Ulysse), en robe bleue, avec un arc à la main, avec Mia Goth (Melantho, une des servantes) en arrière-plan. Tom Holland (Télémaque, fils d’Ulysse) en armure, peut-être dans l’antre du palais de son père à Ithaque. Ou encore John Leguizamo (Eumée, le porcher d'Ulysse) drapé d’une toge marron.
Le magazine Empire dévoile ce jeudi dans son nouveau numéro des images inédites d’un des films les plus attendus de 2026, L’Odyssée de Christopher Nolan, dont la sortie est prévue pour le 15 juillet prochain.
Ce long-métrage adapté de l'épopée d'Homère, aux 250 millions de dollars - soit le film le plus coûteux de la carrière du cinéaste -, écrit à la fin du VIIIe siècle avant J.-C, raconte le voyage de dix ans d'Ulysse, roi grec d'Ithaque, de retour après la guerre de Troie. Sur sa route, il rencontre des êtres mythiques tels que le cyclope Polyphème, les Sirènes et la déesse-sorcière Circé, jusqu’à ses retrouvailles avec son épouse, la patiente Pénélope.
Entièrement tourné en Imax
Le cinéaste qui aime repousser les limites du cinéma a révélé dans Empire avoir tourné pendant 91 jours sur "plus de 2 millions de pieds de pellicule” (soit plus de 60.000 mètres), le tout "de manière assez primitive" avec le moins d'effets spéciaux numériques possible. Certaines scènes du film ont par exemple été réalisées en pleine mer.
Le long-métrage, aussi écrit et produit par Christopher Nolan, est le premier à avoir été entièrement tourné en IMAX, technologie qui permet une meilleure résolution que les pellicules conventionnelles. "En tant que cinéaste, on recherche les lacunes dans la culture cinématographique, les choses qui n'ont jamais été faites auparavant, a-t-il justifié. Et ce que j'ai constaté, c'est que toutes ces grandes œuvres cinématographiques mythologiques avec lesquelles j'avais grandi n'avaient jamais été réalisées avec le poids et la crédibilité que peuvent apporter un budget important et une grande production hollywoodienne en IMAX."











