BFM

Raphaël Quenard renonce à incarner Johnny Hallyday

BFM Magali Rangin
L'acteur français Raphaël Quenard pose lors d'une séance photo pour le film « I Love Peru » à la 78e édition du Festival de Cannes, le 18 mai 2025.

L'acteur français Raphaël Quenard pose lors d'une séance photo pour le film « I Love Peru » à la 78e édition du Festival de Cannes, le 18 mai 2025. - Miguel Medina / AFP

Invoquant un prmoblème d'emploi du temps, le comédien Raphaël Quenard annonce se retirer du projet de biopic de Johnny Hallyday, dans lequel il devait incarner le chanteur.

"Je n'incarnerai pas Johnny dans son biopic". Le comédien Raphaël Quenard a fait part jeudi 22 janvier de ses "regrets" de ne pouvoir jouer, comme cela avait été annoncé en juin 2024, dans film consacré au chanteur.

Invoquant un emploi du temps chargé, le comédien explique ainsi:

"Les exigences liées à la production du film Mystik, que je coréalise actuellement, ainsi que la promotion du film Le rêve américain, qui sort le 18 février, ne me permettent pas, dans les délais impartis, de me consacrer peinement à la préparation qu'exige un tel rôle".

Le producteur du film, Hugo Sélignac avait en effet annoncé, fin 2024, que Raphaël Quenard chanterait lui-même. L'acteur devait incarner le chanteur à tous les âges de sa vie, dans ce projet porté par Laëticia Hallyday et réalisé par Cédric Jimenez.

Laëticia, "scotchée par son jeu"

"L'idée est de faire le grand biopic de Johnny", avait également indiqué dans une interview au Parisien en juin 2024 Hugo Sélignac, précisant, "On va démarrer par la fin et remonter le fil de son destin extraordinaire".

Le message publié par Raphaël Quenard sur son compte Instagram, le 22 janvier 2026, au sujet de son rôle dans le biopic de Johnny Hallyday.
Le message publié par Raphaël Quenard sur son compte Instagram, le 22 janvier 2026, au sujet de son rôle dans le biopic de Johnny Hallyday. © Instagram -Raphaël Quenard

"Pour moi Johnny c'est le paroxysme de la pureté artisitique (...) ce qu'il incarne c'est titanesque", avait déclaré Raphaël Quenard en novembre 2024 sur le plateau de C à vous.

La veuve de Johnny Hallyday racontait la même année dans Paris Match avoir eu une sorte de révélation en découvrant l'acteur dans Yannick de Quentin Dupieux.

"J'ai été scotchée par son jeu, ses regards, sa façon d'occuper l’espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal... Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c'était lui."

Le film, qui devait sortir en décembre 2027, va donc devoir trouver un autre Johnny.

"Je n'imagine pas ni Cédric (Jimenez) ni Hugo (Sélignac) abandonner ce projet. Ils ont une idée du Johnny qu'ils veulent faire et ils l'ont tellement dans la tête qu'ils n'abandonneront pas", a commenté Pierre Lescure, directeur des Studios de Paris, auprès de l'AFP.

Un autre projet de biopic mené par Jalil Lespert, avec l'acteur belge Mathias Schoenaerts avait finalement été abandonné fin 2024.