BFM

Pourquoi "Avatar" n'est plus disponible sur Disney+?

BFM Carla Loridan
Avatar

Avatar - -

Le film de James Cameron a été supprimé de la plateforme de streaming. La raison: une stratégie promotionnelle à l'aube de la sortie d'une version remasterisée du long-métrage à l'automne.

Alors que la suite très attendue d'Avatar, Avatar: La voie de l'eau sortira en salles le 14 décembre prochain, Disney+ vient de supprimer de son catalogue mondial, sans annonce au préalable, le premier volet de la saga de James Cameron, sorti en 2009.

S'il n'est pas rare que la plateforme de streaming soit contrainte de retirer des titres dans certains pays pour des raisons d'obligations contractuelles, c'est la première fois que cela arrive à l'échelle mondiale.

Version remasterisée

Mais que les fans se rassurent, il ne s'agit ici que d'une simple stratégie de promotion. En amont de la sortie d'Avatar 2, 20th Century Studios va dévoiler une nouvelle version remasterisée d'Avatar, qui sera diffusée dans les cinémas du monde entier à partir du 23 septembre 2022.

C'est donc pour encourager le public à aller voir cette réédition en salles que le film original a été temporairement enlevé de la liste des contenus de Disney+. Il devrait ensuite être remis en ligne sur la plateforme dans ce nouveau format mais pour le moment, aucune date de retour en streaming du long-métrage de James Cameron n'a été communiquée.

Cinq volets

La saga Avatar doit se poursuivre avec trois suites supplémentaires, pour un total de cinq longs-métrages. L'intrigue de la première d'entre elles, Avatar: La voie de l'eau, se déroule une dizaine d'années après les événements racontés dans le film original, sorti il y a treize ans.

Le premier volet d'Avatar est à ce jour le plus gros succès cinématographique de tous les temps, avec une recette de 2,847 milliards de dollars au box-office mondial. Les trois autres suites seront dévoilées tous les deux ans, en 2024, 2026 et 2028.