"Paperman" : le Disney nommé aux Oscars visible sur le net

Un extrait du court-métrage, disponible sur YouTube. - -
Un conte de fées dessiné à la main, des visages ultra-expressifs, une fin heureuse : Disney retourne à ce qui a fait son succès il y a maintenant quelques années en signant un court-métrage d'animation en noir et blanc, Paperman.
Loin des histoires d'amour sensuelles pour adolescents, ce petit bijou de six minutes trente séduit par sa naïveté déconcertante et son charme fou.
Il raconte l'histoire d'un jeune homme plongé dans la fadeur d'une grande ville aliénante, qui tombe complètement amoureux d'une jeune femme croisée brièvement sur un quai de gare, et fait des efforts desespérés pour tenter d'attirer son attention avec des avions en papier.
D'abord dessinées à la main, les images ont ensuite été retouchées par ordinateur à l'aide d'une nouvelle technologie 3D. Le réalisateur, John Kahrs, collaborateur de longue date de la firme Disney, signe là son premier film.
La vidéo est visible sur YouTube depuis mercredi. Un coup de communication réussi à en croire les très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux avec #Paperman, et le nombre de vues, plus de quatre millions en deux jours. Beaucoup notent cependant la ressemblance avec un court-métrage sorti en 2009, Signs, visible également sur YouTube.
Reste à savoir si le jury des Oscars sera aussi enthousiaste que les internautes, retombés en enfance le temps de cette parenthèse poétique : le film est nommé dans la catégorie "meilleur court-métrage d'animation". Verdict le 24 février.











