BFM

"Nuremberg": Russell Crowe dans la peau d'Hermann Göring, le bras droit d'Hitler

BFM Sophie Hienard
Rami Malek et Russell Crowe dans "Nuremberg".

Rami Malek et Russell Crowe dans "Nuremberg". - Sony Pictures

Dans "Nuremberg", James Vanderbilt met en scène le duel psychologique entre un psychiatre de l'armée américaine et Hermann Göring, bras droit d'Hitler. Une nouvelle bande-annonce de ce film, qui sortira le 28 janvier, vient d'être dévoilée.

C'est une page méconnue du procès que Nuremberg tente de raconter. Adapté du livre de Jack El-Hai The Nazi and the Psychiatrist, publié en 2013, le nouveau film de James Vanderbilt revient sur l'été 1945, quelques mois après la capitulation allemande.

Douglas Kelley, jeune psychiatre de l'armée américaine de 33 ans, doit alors évaluer l'état mental de vingt-deux hauts responsables nazis emprisonnés en vue de leur procès. Parmi eux, Hermann Göring, le commandant de la Luftwaffe et successeur désigné d'Hitler jusqu'à leur rupture dans les derniers jours du conflit.

Jeune psychiatre, le major Kelley voyait dans ce procès, une manière de comprendre ce qui différencie ces hommes du reste de l'humanité. Mais, les conclusions des différents entretiens le troubleront profondément - les nazis ne souffrent d'aucune pathologie particulière mais sont façonnés par leur environnement. Une thèse controversée qui hantera le psychiatre jusqu'à sa mort en 1958, par suicide au cyanide, la même méthode que Göring avait utilisée pour échapper au gibet en 1946.

L'intrigue est portée par le trio Russell Crowe, Rami Malek, Michael Shannon. Pour recréer l'atmosphère de ces procès historiques, James Vanderbilt a reconstitué la salle d'audience de Nuremberg à l'identique. Le tournage s'est déroulé à Budapest entre février et mai 2024, avec une équipe technique de premier plan incluant le directeur de la photographie Dariusz Wolski et la chef décoratrice Eve Stewart. Le film, déjà sorti aux Etats-Unis le 7 novembre, arrivera dans les salles françaises le 28 janvier 2026.