Mort de Roger Allers, co-réalisateur du "Roi Lion"
Roger Allers à l'avant-première du film "Le Roi Lion 3D" des studios Walt Disney, le 27 août 2011 à Los Angeles. - KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Le réalisateur de films d'animation Roger Allers vient de mourir à l'âge de 76 ans, a annoncé le producteur Dave Bossert sur Facebook.
"Roger était (...) un véritable pilier de la renaissance de Disney Animation. Il a commencé chez Disney en travaillant sur les concepts de préproduction pour Tron", écrit-il dans son message d'hommage, retraçant la carrière de Roger Allers.
"Il est ensuite devenu story artist sur Oliver & Company, La Petite Sirène et d'autres films, avant de devenir responsable du scénario de La Belle et la Bête. J'ai eu le privilège de faire partie de l'équipe de Roger sur de nombreux films à la fin des années 80 et tout au long des années 90", note-t-il encore.
Surtout, Roger Allers avait-co-réalisé avec Rob Minkoff, le Roi Lion en 1994, l'un des plus grands succès du studio.
"Un visionnaire créatif"
Le patron de Disney, Bob Iger a rendu hommage à Roger Allers, saluant "un visionnaire créatif dont les nombreuses contributions à Disney resteront gravées dans les mémoires pour les générations à venir".
"Son travail a contribué à définir une ère de l’animation qui continue d’inspirer les spectateurs du monde entier, et nous lui sommes profondément reconnaissants pour tout ce qu’il a apporté à Disney".
Né en 1949 dans l'Etat de New York, Roger Allers était diplômé des Beaux Arts en Arizona où il avait grandi. Il avait ensuite travaillé sur le programme pour enfants 1, rue Sésame, avant d'entrer chez Disney en 1985.
Il travaille alors sur les storyboards de Oliver et Compagnie, La Petite Sirène, Bernard et Bianca au pays des kangourous et Le Prince et le Pauvre. Chez Disney, il a également participé aux films d'animation Kuzco, l'empereur mégalo, Lilo & Stitch et La Petite Fille aux allumettes, inspiré du conte d'Andersen. Il a également coréalisé Les Rebelles de la forêt avec Jill Culton pour Sony en 2006, et Le Prophète en 2014 avec les Français Gaëtan et Paul Brizzi.











